À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
Présents au surréalisme
1924-2024 : le premier Manifeste a cent ans
EditeurLa rumeur libre
CollectionNoces
Date de parution10/2024
ISBN/code barre978-2-35577-362-4
Format (mm)140 x 205
ReliureBroché
Nombre de pages240
Poids300 g
Sous la direction de Thierry Renard et Laurent Doucet
Sous la direction de Thierry Renard et Laurent Doucet
Apparu sur les ruines encore fumantes de la Première Guerre mondiale et de l’esprit de révolte Dada, le surréalisme naît officiellement avec la parution du Manifeste du surréalisme en 1924. Embrassant toutes les disciplines, de la poésie au cinéma en passant par la peinture, une personnalité domine, celle d’André Breton. Le mouvement surréaliste redonne ainsi ses lettres de noblesse aux rêves avec la découverte récente de l’inconscient par Sigmund Freud, au désir avec L’Amour fou et au hasard des rencontres avec les pérégrinations de Nadja ou du Paysan de Paris.
Sont ici réunis plus de trente auteurs et autrices d’aujourd’hui, de plusieurs générations, de formations et de sensibilités différentes, poètes, essayistes, romanciers, universitaires…
Articles, textes de création, poèmes, courts récits, hommages, composent cet ensemble aux images paradoxales, étonnantes, hétéroclites… mais pour la plupart porteuses de futur.
L’idée de la réalisation de cet ouvrage collectif vient de Laurent Doucet, poète et Président de l’association « La Rose Impossible » à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot – village où se trouve la dernière demeure du principal fondateur du surréalisme, Breton lui-même, devenue à la fois le siège de l’association et un lieu d’agitation poétique.
Laurent Doucet préside depuis sa création l’association « La Rose Impossible » qui a sauvé l’ancienne maison du fondateur du surréalisme André Breton à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot. Actuellement enseignant en Limousin où il a fondé le festival « Poésie Jour & Nuit ». Il co-dirige avec Marie Virolle la revue A Littérature-Action aux éditions Mars-A où il a créé aussi récemment la nouvelle collection « surréAlismes ».