À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
Le Livre de Yanis
Livre de rencontres dans les écritures avec Patrick Laupin
EditeurLa rumeur libre
CollectionLa Bibliothèque
Date de parution08/2017
ISBN/code barre978-2-35577-129-3
Format (mm)141 x 192
ReliureDos carré collé, cahiers cousus
Nombre de pages176
Poids195 g
Illustration123 dessins et peintures en couleurs, ouvrage entièrement reproduit en quadrichromie
Yanis créa toutes ses écritures et ses pastels à l’hôpital de jour Jean Dechaume de septembre 2012 à juin 2013. Il avait alors huit ans. Ses carnets écrits, son livre, méritent l’attention de tous. Il y a une telle beauté, et une force, un héroïsme naturel, dans ses créatures d’art qui surgissent tout droit au contact, qu’elles touchent plein centre le miracle d’invention de l’enfant qui explore le mystère du monde. Ses mots sont des natures vivantes de rêve, de chair et de couleur, qui animent en profondeur les appuis et les pesanteurs de sa vie terrestre.
(4ème de couverture)
Yanis créa toutes ses écritures et ses pastels à l’hôpital de jour Jean Dechaume de septembre 2012 à juin 2013. Il avait alors huit ans. Ses carnets écrits, son livre, méritent l’attention de tous. Il y a une telle beauté, et une force, un héroïsme naturel, dans ses créatures d’art qui surgissent tout droit au contact, qu’elles touchent plein centre le miracle d’invention de l’enfant qui explore le mystère du monde. Ses mots sont des natures vivantes de rêve, de chair et de couleur, qui animent en profondeur les appuis et les pesanteurs de sa vie terrestre. Il a une telle faculté de joie, une aptitude au bonheur, il parle un cœur, le sien. Il va droit au but et s’émerveille avec la volubilité de l’enfant qui parle tout haut et tourne ses mots dans sa bouche pour se rassurer et s’étourdir. Avec la vitesse de pierre lisse des galets d’un torrent. Je remercie Séverine, la maman de Yanis. Autorisant la publication de ce livre elle témoigne d’un grand geste d’amour et de confiance pour le talent de son petit garçon et pour tous les lecteurs qui viendront. Elle permet que chacun puisse ressentir pour lui-même en laissant venir ces mots, ces phrases,
ces noms, ces gestes, toute cette musique et son audition colorée, toute cette tendresse magique de touche du seul et unique acte magnifique de vivre.
Patrick Laupin
(extrait de la préface)
« Je m’ intéresse à la lecture et à l’ écriture, tout autant qu’au travail avec les autres, depuis le jour où j’ai réellement compris et ressenti que les voix des autres qui parlaient en nous nous donnaient vraiment quelque chose de mobile et recréateur. Toutes mes phrases sont orientées par ces cartes géographiques et ce climat d’un dialogue entre le silence et les voix du monde.
En ce sens dans mon écriture je n’ai jamais fait de différence trop grande entre la poésie, la pensée et le récit, et je m’en suis remis à l’ intonation de la voix.
Car si la voix est une nudité c’est seulement après qu’elle est écoutée et entendue que l’humain arrache une part de son secret aux ténèbres et s’oriente vers l’essence de la sincérité, qu’il arrache le verbe au cœur de l’innommé et en rapatrie l’essence commune et nomade sur la terre des hommes, des rêves et des langues. » Patrick Laupin
Également disponible en coffret
ContenuL'Alphabet des oubliés (Patrick Laupin), Qui voudrait m'écouter ? (Patrick Laupin), Le Livre de Yanis (Patrick Laupin), Le Blanche Autarcie des douleurs (Patrick Laupin)
EditeurLa rumeur libre
CollectionLes Coffrets de La rumeur libre
Date de parution08/2017
ISBN/code barre978-2-35577-163-7
Format (mm)143 x 192,5 x 102,5
Poids990 g