À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
Les Promesses du chant
poésie
EditeurLa rumeur libre
CollectionPlupart du temps
Date de parution03/2024
ISBN/code barre978-2-35577-306-8
Format (mm)141x192
ReliureBroché, couverture avec rabats
Nombre de pages176
Poids215 g
Dans ses éclats et sa légèreté, ce livre offre un chant de renaissance
Le livre de France Burghelle Rey, commence avec les oiseaux, leurs couleurs, leur douceur, leur tendresse. De leurs cris et pépiements brefs naissentses promesses du chant. Cinq sections composent le livre : Les promesses du chant (qui donnent le titre au recueil) / Vertiges du désir / Que la joie revienne ! / L’adelphe / Soleil tu brilleras toujours /
La brièveté métrique (4, 5, 6 syllabes) d’une écriture fragmentaire qui emporte le lecteur dans une suite maîtrisée de cent cinquante fragments de quatorze vers chacun. « Libère tes mots / comme des oiseaux », dit la voix qui s’est mise à parler.
Oiseaux qui lui donnent sa tonalité parfois verlainienne mais aussi sa vivacité parfois caustique : « il reste les oiseaux / à la place des rêves […] / j’y trouve mon compte / plus qu’aux discours creux / et volage fumée ». Ici, un amour semble s’achever et en même temps recommencer. D’où la cendre et la braise, à l’image du Phoenix auquel il se compare : « délivrance de ma solitude / je suis enfin avec moi / à mon tour Phoenix / sur les lignes de la page / dans l’ombre de la chambre ». Alors, face à la perte et au manque, face au gris et à la blancheur de l’âge, face au noir de la mort, commence le chemin du poème et sa clarté levante : « seul compte / le chemin / je veux bien être / ce pèlerin / qui marche / vers la lumière ».