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Anne Brouan
Anne Bourquin-Chossegros, à l’état civil. Née dans le Var en 1954. Professeur, psychanalyste, écrivaine. Vit et travaille à Lyon.
– Professeur agrégé de l’université en 1976, enseigne la littérature en classes préparatoires aux grandes écoles depuis 1988.
– Psychanalyste depuis 1982, actuellement membre affilié de la Société de Psychanalyse Freudienne.
– Psychothérapeute dans le service de pédopsychiatrie de l’hôpital de Vienne de 1985 à 2000, a travaillé (et travaille encore) avec des enfants très souffrants, psychotiques ou autistes.
– Cofondatrice, en 1974, des Cahiers critiques de la littérature, avec Jean-François Chevrier et Frédéric Berthet.
– Cofondatrice, en 1996, avec Patrick Laupin et Véronique Laupin, du collectif d’édition Le Bel Aujourd’hui (publication d’ouvrages de poésie, de pensée et de récits).
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Ouvrages de Anne Brouan
Bibliographie
Livres, poésie
- Rapaces de l'ombre, La rumeur libre, 2020
- Amers déserts, poésie, La rumeur libre, 2017
- Rituel du silence, poèmes d'Anne Brouan, gouaches d'Evaristo, La rumeur libre éditions, 2011.
- Ne cherchez plus l'or du temps, poésie, La rumeur libre éditions, 2010.
- Evaristo. La chambre des falaises, récit et poésie, avec des encres d’Evaristo, Stéphane Bachès éditions, 2002.
- Des roseaux incertains, suivi de Les vergers du sommeil, poésie, Le Bel Aujourd’hui éditions, 1999.
Autres parutions, préfaces, catalogues
- Soigner l’ombilic des rêves, Revue Rumeurs N° 4, février 2018, éditions La rumeur libre
- Grand jour d’arbre, préface à l’ouvrage de Patrick Laupin L’Alphabet des oubliés, Livre de rencontres dans les écritures, éditions La rumeur libre, 2017
- Le livre d’une vie, préface à l’ouvrage de Patrick Laupin L’Esprit du Livre, le Crime de Poésie et la Folie Utile dans l’œuvre de Mallarmé, éditions La rumeur libre, 2012
- Dans la nuit du tombeau – l’autre rive des chimères de Gérard de Nerval, revue La Sœur de l’Ange, 2005
- Le risque de la présence, postface au livre de Patrick Laupin Le courage des oiseaux, éditions Comp’Act, 2001
- Textes consacrés aux œuvres picturales de Yves Dubail, Isabelle Jarousse, Anne-Louise Koeb (galerie Dettinger-Mayer)
Travaux psychanalytiques
A publié, sous le nom de Anne Bourquin-Chossegros :
- Des articles consacrés à la psychanalyse des enfants, dans diverses revues, dont Correspondances Freudiennes et Les Lettres de la Société de Psychanalyse Freudienne.
- Ecrit sur le corps d’amour et de mort – le hiéroglyphe de l’enfance. Contribution à l’ouvrage collectif : L’enfant, la parole et le soin – Jean-luc Graber – la clinique mise à l’épreuve (éditions Erès)
- Anime un séminaire sur L’Archaïque pour la Société de Psychanalyse Freudienne à Lyon
Textes sur Anne Brouan
Douce sueur de la beauté
Lettre à l'auteur du 21 mars 2012
(A propos de Rituel du silence)
Merci, chère Anne Brouan, de ce poème
qui fait résonner l’espace que masquent les
images et les mots, non pour les dérober,
mais pour que nous fassions l’effort de
traverser...
)
En savoir plus...La parole, une urgence contre la pénurie
Lettre à l'auteur, décembre 2003
(à propos de La chambre des falaises)
Fin déc. 2003
Chère Anne,
« Dieu en sa mélancolie secrète »…
Ces mots si proches de l’expérience et, particulièrement de celle de Schelling(« Sehnsucht Gottes »)me paraissent le tourment des paroles et des images qu’unit le livre que tu as écrit avec Evaristo.
En savoir plus...La violence apparaît dans un premier jour d'éternité
Lettre à l'auteur
(A propos de Rituel du silence)
Votre nouveau livre est une pure merveille…Les trois poètes placés en frontispice de vos textes peuvent être heureux de leur autre monde. J’aime infiniment la grandeur et la hauteur de votre écriture. Je n’y trouve plus les déchirements d’une douleur pas encore assimilée mais la violence s’est faite puissance et tout un univers apparaît dans un premier jour d’éternité.
En savoir plus...Evaristo a été, sans être perçu
Lettre à l'auteur du 23 février 2012
(A propos de Rituel du silence)
Chère Anne
J’ai voulu t’écrire très vite après ma première lecture de Rituel du silence, mais je me suis égaré en cherchant à catégoriser ta poésie… J’en ai conclu que si ma tentative ne marchait pas c’était dommage pour moi, mais ça ne l’était pas pour toi, car la poésie n’est pas destinée à la curiosité des linguistes….
En savoir plus...Des retombées immédiates ou primitives de l’âme
Lettre à l'auteur du 29 avril 2010
(à propos de Ne cherchez plus l'or du temps)
Il ne faut point l’y chercher, car, laisses-tu entendre, il n’y a pas d’âme, c’est-à-dire pas de disposition à aimer ni à gémir ni à se réjouir dans l’or du temps. Mais alors, comment se sont écrites par tes mains ces retombées immédiates ou primitives de l’âme que nos maîtres en philosophie nous disaient dans leurs leçons d’autrefois ne pas devoir confondre ?
En savoir plus...Un bouquet de mots brulants
En quête du temps, Livre et lire, 256, nobembre 2010
(à propos de Ne cherchez plus l'or du temps)
Ne cherchez plus l’or du temps explore avec force la désagrégation d’un sentiment sans que l’on sache si l’amour évoqué est encore de ce monde ou bien n’est plus. Un texte dur comme une pierre sur laquelle l’auteur a posé son bouquet de mots brûlants.
En savoir plus...De l'inaccompli vers une épiphanie
Lettre à l'auteur à propos de La chambre des Falaises
(à propos de La chambre des falaises)
..La profonde authenticité de ce peintre et le souci d'exactitude que vous montrez pour évoquer et faire partager sa quête font de cet ouvrage une très profonde réflexion sur l'art, sur la poésie, sur ce ressort plus fort que tout, essentiel et primordial, qui anime certains pour donner forme, au moyen des pâtes ou des mots, à ce gémissement, à ce cri de ce qui n'a pas de voix en nous et attend une rencontre pour qu'il soit, et à quoi se rapporte la notion même de visage -- cette tension de l'inachevé vers l'être, cette souffrance de l'inaccompli vers une épiphanie...
Les purs silences où tout peut recommencer
Lettre à l'auteur à propos Des Roseaux incertains
(à propos D es Roseaux incertains)
...Cette écriture du coeur "battant" au rythme inlassable de la vie (quand même et toujours), respir, soupir, flux, reflux, décrit (et cela crie et crisse) des orbes de plus en plus serrés autour des gouffres, de tous les abîmes de Mémoire.
L'angoisse est partout mais le plus souvent comme un signe évident du lancinant appel d'un Ailleurs qui comble. La tendresse en est le contrepoint et la parole, en son tréfonds si féminine, impose une musique et des images vraies, nues, qui tirent l'âme, l'émeuvent au plus haut point.
Vous avez vous aussi, semble-t-il, traversé l'Achéron et comme l'autre, retrouvé le prix et le charme des rives, un temps, dérobées. Vos mots -- vos incantations circonscrivent l'obscur, l'illimité et font naître les purs silences où tout peut (re)commencer....
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Un murmure très profond
Lettre à l'auteur à propos Des Roseaux incertains
(à propos D es Roseaux incertains)
...la poésie relève moins des mots que du langage de l'âme, âme comme l'on parle de l'âme du violon, et pour peu qu'on approche l'oreille tout près de vos pages, on perçoit un murmure très profond...
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La fidélité à la rencontre
Lettre à l'auteur à propos Des Roseaux incertains
(à propos Des Roseaux incertains)
...il y a la liberté, il y a la grâce ; les faire tenir ensemble, c'est impossible -- sauf en poème, à te lire. Ainsi je n'oublierai pas ni les poèmes ni la rencontre : ils ne cessent pas, ils aident à vivre. Qu'est un poème, sinon la fidélité à la rencontre ?
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Une soif insatiable de partage
article paru dans Le Mensuel littéraire et poétique de Belgique, à propos Des Roseaux incertains, février 2000
(à propos Des Roseaux incertains)
...je ne connais que la voix du poème qui semble proposer à chaque page à la fois toute la perte du monde et toute sa rédemption. J'attends la peur de tout. Je ne sais plus ce qui est juste. J'écris l'extase des heures froides. Une écriture qui parle avec les morts et qui renoue avec les vivants, une soif insatiable de partage, quelque chose de bouleversant que rien n'apaise vraiment.
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Un pouvoir inépuisable de nouveauté
Lettre à l'auteur à propos Des Roseaux incertains
(à propos Des Roseaux incertains)
"J'ai lu vos pages dans l'étonnement de reconnaître un pays perdu, où l'espace était substantiel parce qu'animé par une clarté sans ombre. Non que le noir vous soit étranger mais vous avez l'usage d'une luminosité naturelle, qui toujours l'emporte. Cela donne une saveur à la vue parce que les mots (les vôtres) s'y dissolvent en communiquant leur goût à tout ce qu'ils font lever d'émotion et de vision. Décidément la simplicité a un pouvoir inépuisable de nouveauté..."
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