À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
L'Amer du Sud
Petite suite sarde
EditeurLa passe du vent
CollectionPoésie
Date de parution03/2019
ISBN/code barre978-2-84562-339-2
Format (mm)140 x 205
ReliureCahier thermo-collé
Nombre de pages104
Poids138 g
IllustrationPhotographies originales de Rosi Giua
Pendant le mois d’août 2018, Dimitri Porcu et Thierry Renard ont écrit sept poèmes chacun dont le thème principal est la Sardaigne. Ces poèmes, réunis dans ce livre, annoncent un autre futur, plus sonore et, donc, plus musical. Poésie fraternelle, poésie sauvage, mêlant à chaque vers, presque, intuition et improvisation. Ce duo de vers est aussi à l’origine du spectacle dont le titre est emprunté au recueil.
Bilingue français-italien
Textes traduits par Salvatore La Tona, gianni Failla, Patrick Vighetti
Photographies originales de Rosi Giua
Préface de Giacomo Casti (extrait) :
« Les poèmes de Thierry Renard et de Dimitri Porcu sont un voyage en mer en temps de paix, avant que la prochaine guerre n’éclate, un temps au présent rempli de mémoire, de relations et de musicalité. Ce sont des abîmes d’affections, d’esprits bienveillants, de fantômes malins et d’objets non identifiés.
Leur voyage tourne autour de la Sardaigne, leur voyage, c’est la Sardaigne, une Sardaigne rythmique, nostalgique, utopique, beat, jazz, accueillante, primitive, barbare, préservée. Leur Sardaigne n’existe pas, car si elle existait vraiment ce serait trop beau, une Sardaigne à laquelle nous devons aspirer, leur île perdue et retrouvée, nous devons et devrons nous acharner longtemps pour pouvoir la vivre comme l’ont vécue nos aèdes ; mais la poésie sert justement à cela : nous faire voir les lieux de notre quotidien, avec des yeux nouveaux.»
L’AMER DU SUD - DUO POÉTIQUE ET MUSICAL
L’Amer du Sud est l’aboutissement d’une recherche sur le fil raide de la composition contemporaine et de l’improvisation ouverte à tous les risques. Cette création nous dit l’âme commune, indomptable et déchirée, du poète Thierry Renardet du musicien Dimitri Porcu.
Ce spectacle est aussi une manière d’hommage à la « Méditerrannée », mer intérieure, mer pourtant ouverte à tous les vents, et à quelques-unes de ses voix disparues ou de ses figures tutélaires : Antonio Gramsci, Albert Camus, Cesare Pavese, Pier Paolo Pasolini, Sergio Atzeni et, plus près de nous, Marc Porcu.
Dimitri Porcu: voix, clarinette, saxophone, mélodica, guimbarde et autres instruments insolites.
Thierry Renard: voix