À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
La peau de l'eau
EditeurLa passe du vent
CollectionPoésie
Date de parution10/2020
ISBN/code barre978-2-84562-357-6
Format (mm)140 x 205
ReliureCahier thermo-collé
Nombre de pages184
Poids232 g
LE LIVRE (extrait de la l’avant-propos de l’auteur)
Les traductions françaises en bas de page des parties italiennes de Miroir du soir, texte bilingue français-italien, sont de l’auteur. On propose dans les deux langues L’avis de la mort, La peau de l’eau et Esquisses italiennes car l’édition originale de ces textes est bilingue. Les traductions italiennes sont de l’auteur.
L’avis de la mort (L’avviso della morte)est paru, précédé d’une introduction de Patrick Vighetti, dans le supplément « Spécial Fabio Scotto » de la revue Aube Magazine, n° 36 : « Charles Juliet », Vénissieux, automne 1989 ; Cahier préalpindans la revue Travers-RN 57/tRaNspoétique, n° 51, Fougerolles, automne 1997 ; Caldé (Vers les Alpes)dans le quotidien parisien L’Humanité (« Le poète d’aujourd’hui », par Dominique Grandmont, 10 avril 1998).
Tous les autres textes n’ont paru qu’en français, en revue ou en volume, à part l’inédit final L’à-venir, et n’ont jamais été traduits en italien.
Le poète Fabio Scotto est, sans aucun doute, le plus francophile des auteurs italiens d’aujourd’hui. Sa connaissance de la littérature française contemporaine et sa familiarité avec des écrivains qui lui sont chers, Yves Bonnefoy, Bernard Noël, Sylvie Fabre G., notamment, l’ont poussé à écrire directement en langue française un certain nombre de textes et de poèmes.
Né à La Spezia, en 1959, Fabio Scotto est un poète de Ligurie, à l’encre jetée aux vents et à la mer. Dans La peau de l’eau, il donne un corps charnel, voire sensuel, aux « âmes » liquides… La peau de l’eauest aussi une manière d’anthologie personnelle qui regroupe l’ensemble de ses Poèmes français, écrits entre 1989 et 2019. Et le souffle de cet ouvrage est porteur d’une immense promesse, à la fois langagière et profonde. C’est le Livre des réconciliations, le Livre de l’existence solitaire, du passage de la vie vers la mort… Un livre d’une portée nécessaire, qui invite à la lecture de poésie.