dimanche 08 septembre 2024
Mon compte
Vous n'êtes pas identifié
.
Paiement en ligne sécurisé par e-transaction du Crédit Agricole
Panier littéraire
Le panier est vide

À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.

Hawad

Hawad

Poète et peintre du désert, Hawad est Amajagh (« Touareg » pour les étrangers), originaire de l’Aïr au Sahara central. Il écrit dans sa langue, la tamajaght, qu’il note en alphabet touareg vocalisé, les tifinagh. Le drame et la résistance du peuple touareg ou de tout peuple menacé d’extermination émaillent son univers de fiction. Pour résister au chaos et au non-sens, pour lutter contre l’ultime dépossession de soi : celle de l’imaginaire, Hawad invente la « furigraphie ». Cravachant « la cavale des images et des imaginations, qui s’emballe », il esquisse des issues hors du scénario imposé par la domination et la violence. Sa « furigraphie » picturale ou littéraire est un moyen de sortir de l’enclos, d’inventer un nomadisme hors d’un temps et d’un espace confisqués, de dessiner un soi multiple et insaisissable, doué d’ubiquité. Hawad est l’auteur de nombreux ouvrages dont Furigraphie – Poésies 1985-2015 (Gallimard / Poésie, 2017) et Vent Rouge (Institut du Tout-Monde, 2020). Ses écrits ont été traduits en diverses langues (français, néerlandais, norvégien, sami, italien, espagnol, catalan, kurde, turc, arabe, anglais). Il a reçu le prix Argana 2017 (Prix international de poésie, Rabat, Maroc). Ses encres et toiles ont été exposées dans diverses villes d’Europe, d’Amérique du nord, d’Amérique du sud et d’Afrique.

  • Ouvrages de Hawad

Bibliographie

Poésie

Vent Rouge, Trilogie, éditions de l’Institut du Tout-Monde, 2020.
Furigraphie. Poésies 1985-2015, Collection Poésie/Gallimard, Gallimard, 2017.
Irradiés, Portique Nomade, 2015.
Dans la nasse, Non Lieu, 2014.
Houle des horizons, avec en supplément un livre sonore de la lecture par l’auteur du texte original en touareg (tamajaght), Non Lieu, 2011.
Le Goût du sel gemme, Grèges, 2006.
Sahara. Visions atomiques, Paris-Méditerranée, 2003.
Détournement d’horizon, Grèges, 2002.
Notre horizon de gamelles pour une gamelle d’horizons, Paris-Méditerranée, 2001.
Les Haleurs d’horizon (avec Jean Cortot), Maeght, 1998.
Le Coude grinçant de l’anarchie, Paris-Méditerranée, 1998.
Sept fièvres et une lune, Éditions de l’Aphélie, 1995.
Buveurs de braises, édition bilingue tamajaght/français, meet, 1995.
La Danse funèbre du soleil, Éditions de l’Aphélie, 1992.
Yasida, Noël Blandin, 1991.
Froissevent, Noël Blandin, 1991.
L’Anneau-Sentier, Éditions de l’Aphélie, 1989.
Chants de la soif et de l’égarement, Édisud, 1987.
Testament nomade, Sillages, 1987 (1989, 2e édition).
Caravane de la soif, Édisud, 1985 (1987 2e édition).

Autres ouvrages

Touaregs. Voix solitaires sous l’horizon confisqué, avec Hélène Claudot-Hawad, Survival International Ethnies-Documents, no 20-21, 1996.
« Tourne-tête, le pays déchiqueté ». Anthologie des chants et poèmes touaregs de résistance (1990-1996), avec Hélène Claudot-Hawad, Amara, La Bouilladisse (version française) / L’Harmattan Italia, Rome (version italienne), 1996.
Le Sahara des nomades, avec Hélène Claudot-Hawad, Musée saharien de L’Abbaye de Sénanque, Agep, 1985.

Articles et Entretiens

« Apprendre la marche accoudée sur la balle qui traverse le regard », Apulée, no 8, 73-84, 2023.
« La furigraphie pour dépasser l’horizon », Diasporiques, n° 57, 2022. Entretien avec Hassan Elouazzani, in Revue Al-Arab Aj Jadid, Londres, 16/02/2020, 2020.
« Les Touaregs et les frontières », entretien, Ritimo/Coredem, 2019.
« Ligne divagante », Multitudes, vol. 70, no 1, 2018, p. 163 à 168.
« Je fais partie d’une Afrique qui s’est toujours regardée par elle-même avec ses propres yeux », entretien réalisé par Aminata Haidara, Africultures, 2017.
« Hawad, guérillero du verbe », entretien réalisé par Aydin Baran (juin 2014), paru dans le journal kurde Yeni Ozgur Politika (23/09/2015), 2015.
« Touaregs : la « marche en vrille », Le Monde Diplomatique, mai 2012.
« Hawad : « Recycler les horizons , poésie et furigraphie », interview, lecture et présentation de poésie et peinture, université de Toulouse-Le Mirail, 2004.
« L’élite que nous avons voulu raccommoder sur les cendres... après la création des États africains », Nomadic Peoples, no 1-2, 1998 ; réédité en 2000 in : Élites du monde nomade touareg et maure, Aix-en-Provence, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman.
« Hawad : el camino del nómada », Por Oscar González, entretien, traduction Rafael Patiño Goéz, 1997.
« Inventer nous-mêmes notre futur », in : Touaregs, Voix solitaires sous l’horizon confisqué, Ethnies-Documents, no 20-21, 1996.
« Les Touaregs, nageurs de l’infini, » La République Internationale des Lettres, no 10, 30 décembre 1994.
« Les marges », Le Monde diplomatique, février 1994.
« Une identité dans le sillage de l'infini », Les Lettres françaises, mars 1993.
« Hachis touareg pour dîners officiels », Libération, 1993, Entretien réalisé par G. Dessons et X. Person, in Hawad, Office du Livre en Poitou-Charentes, 17-28, 1992.
« Lettre d’un homme touareg à une femme haoussa », Le Républicain, Niamey, mars 1992.
Entretien du 4/2/1990 à Niamey, in : Rencontre, J.-D. Penel et A. Maïlele, Éditions du Ténéré, Niamey, 201-234, 1990.
« La teshumara, antidote de l’État », in : Touaregs, exil et résistance, Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée no 57, Édisud, 123-140, 1990.
« Comment moi, nomade, je vois l'Occident », Le Temps Stratégique (28), Genève, 11-21, 1989.
« L'identité tifinar’ » (interview), La Licorne, no 14, Université de Poitiers, 267-279, 1988.
« Mots, traits, signes », Podio, no 7, 1987.
« La tente déchirée des Touaregs », L’Autre Journal, no 7, 26-31, 1985.

Autres éclairages sur l’œuvre

Abrous, Dahbia, « Itinéraires imaginaires : le voyage dans l’oeuvre littéraire de Hawad », in : Hélène Claudot-Hawad (éd.), Voyager d’un point de vue nomade, Paris-Méditerranée, 2002, p. 167 à 175.
Azergui, Aksil, « Vent rouge : une poésie grenade », Tamazgha, 23 janv. 2021.
Benachir, Bouazza, « Hawad, Le Mage des déserts », in : Multitudes 2018/1 (no 70), 2018, p. 145 à 155.
Boubacar, Malik, « Hawad, ce « maquisard » de l’imaginaire », in : Le Point Afrique, 2017.
Claudot-Hawad, Hélène, « La Marche solitaire », in : Hawad, Office du Livre en Poitou-Charentes, Poitiers, 1992, p. 7 à 15.
Claudot-Hawad, Hélène, « La « furigraphie » pour briser l’encerclement », in : Multitudes, n° 30, 2007/3, p. 69 à 79.
Claudot-Hawad, Hélène et Michaud, Nathalie, Furigraphier le vide. Art et poésie touareg pour le IIIe millénaire, film, scpam-utm/Portique Nomade, mai 2009.
Dessons, Gérard, « L’Épopée du langage », in : Hawad, Office du Livre en Poitou-Charentes, 1992, p. 31 à 38.
Dupras, Paule et Decoudras, Pierre-Marie, « Hawad : l’utopie des marges et la quête d’une autre vérité », Politique Africaine, no 51, 1993, p. 110 à 120.
Ferkal, Masin, « La Furigraphie de Hawad : trente ans de poésie, trente ans de combat », in : Tamazgha, avril 2017.
Galle, Étienne, Recension, « Hawad : Yasida et Froisse-vent. Traduits du touareg par l’auteur et H. Claudot », Revue du monde musulman et de la Méditerranée, vol. 59, no 1, 1991, p. 283 à 284.
Gast, Marceau, « Recension de Caravane de la soif (1985), Chants de la soif et de l’égarement (1987), Testament nomade (1987) de Hawad », Annuaire d’Afrique du Nord, CNRS, 1986, p. 880 à 882.
Gast, Marceau, « Recension de Yasida et de Froissevent (1991) de Hawad », Annuaire d’Afrique du Nord, CNRS, 1990.
G’idir, Mestafa, « La poésie de Hawad : comment résister à la dépossession de soi », Tamazgha, revue en ligne (tamazgha.fr), 2011.
Gugelberger Georg, « Tuareg (Tamazight) Literature and Resistance : The Case of Hawad », in : Christopher Wise (éd.), The Desert Shore : Literatures of the Sahel, vol 3, 2001, p. 101 à 125 (comportant la traduction en anglais de deux chapitres de Le Coude grinçant de l’anarchie).
Hawad, Maïa Tellit, « Hawad’s Furigraphy : Re-Signifying the Desert », The Funambulist, no 50, 2023, p. 48 à 55.
Leonardi, Jean-Pierre, « Comme un homme aux semelles de vent qui marche sur le sable », L’Humanité, « La chronique Théâtre », 8 février 2021.
Lockard, Joe, « Le Coude Grinçant de l’Anarchie of Hawad », Bad Subjects, internet review, 1999.
Penel, Jean-Dominique, « Hawad : de l’espace morcelé à l’espace dilaté », in : Christiane Albert, Marie-Rose Abomo-Maurin, Xavier Garnier, Gisèle Prignitz (éds), Littératures africaines et territoires, Paris, Karthala, 2011, p. 203 à 210.
Reault, Catherine, « Hawad, un poète touareg », Verticales, no 8, janvier, 1998, p. 31 à 38.
Wise, Ayesha, Hawad’s Atelier in Provence, film, 2020.