dimanche 24 novembre 2024
Mon compte
Vous n'êtes pas identifié
.
Paiement en ligne sécurisé par e-transaction du Crédit Agricole
Panier littéraire
Le panier est vide

À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.

Gérard Mathie

Mathie Gérard

Gérard Mathie est né à Lyon en 1949. Il vit et travaille à Villeurbanne. Artiste plasticien, il expose régulièrement en France et à l’étranger depuis le début des années 80, collaborant entre autres avec les galeries Domi Nostrae à Lyon, Antoine de Galbert à Grenoble, Pascal Polar à Bruxelles et Le 116 art à Villefranche-sur-Saône qui le représente à ce jour.

Son œuvre, en référence constante avec l’histoire de l’art et centrée sur les mythes de l’artiste, interroge son rapport au temps et au corps humain. Techniquement, il utilise les outils et matériaux traditionnels du peintre (la toile, le papier, la colle de peau, le fusain) qu’il associe à des procédés plus contemporains tels que la photocopie ou la photographie. Depuis une décennie, trois éléments récurrents - les mouches, les poils et les épingles - se sont installés durablement dans ses travaux. Alternant le ludique et le tragique, il joue aussi à se mélanger les pinceaux et à nous embrouiller les yeux en créant une œuvre parallèle sous divers pseudonymes dont celui d’Iriná Petrãvitc.

Sa pratique de l’écriture, fréquemment reliée à sa pratique artistique, l’a conduit à collaborer pendant plus de dix ans à la revue DADA publiée par les éditions MANGO (Paris) avec lesquelles il a réalisé trois albums, puis à la revue 9 de CŒUR aux Éditions du Seuil. Il a publié également « La Correspondance du Peintre Mathie » (Éditions VERSO, Lyon) ainsi que « Les Destinées d’Emma » et « Sept d’un coup » (Signum edizioni d’arte, Milan).

Liens sur sites : CYGALE.COM   Galerie le 116art   La MAPRA  

EXPOSITIONS PERSONNELLES

-2012 :Postures et impostures, Le Polaris, Corbas –Clin d’œil, La Remise, Pollionnay -2010 :La chevelure d’Eros, Galerie Le 116 art, Villefranche-sur-Saône -2008 : Galerie L’Usine (avec H. Le Greco et V. Ambre), Ste-Foy-lès-Lyon –2000 :Le Vaillant petit tailleur, Galerie Domi Nostrae, Lyon –1997 :Dicophagie, Maison des Écritures, Lyon –La Correspondance du peintre M., Galerie G.et M. Martin, Grignan (26) –1994 :Paroles de Peinture, Galerie Pascal Polar, Bruxelles –1993 : Salon Découvertes (avec Philippe Dereux), Galerie Antoine de Galbert, Grand Palais, Paris -La Correspondance du Peintre Mathie, Galerie Domi Nostrae, Lyon –1992 :Matière à Dire, Galerie Antoine de Galbert, Grenoble –1991 :Les Preuves de l’Existence du Peintre Mathie, MLIS, Villeurbanne -La Lettre de Joseph, Galerie Elyane Sadok, Lyon -1990 :Le Nouveau Dictionnaire Illustré, Galerie Micro Bus, Clermont-Ferrand –1989 :Tentative d’effraction, Centre Culturel Espace Baudelaire, Rillieux-la-Pape (69) -De Vous à Moi, Galerie Domi Nostrae, Lyon –1986 :Éphémérides 86, Galerie K, Lyon.

EXPOSITIONS IRINA PETRAVITC

-2008 : Galerie l’Usine, Ste-Foy-lès-Lyon (avec Andrieu et P. Lengme) -2006: XXe salon d’art contemporain, Albigny/Saône -Oxymores, Centre Culturel Le Polaris, Corbas –2005 :Signes et traces, Maison des Écritures, Lyon - Signes et traces, Centre Culturel Le Polaris, Corbas.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

-2011 :Tapis Rouge 1, Galerie le 116, Villefranche-sur-Saône –11x31 mars, Le Transfo, Lyon –Carrément,Galerie 4, Barbier, Nîmes -2010 :Carrément, Galerie 4, Barbier, Nîmes –2009 :Carrément, Galerie 4, Barbier, Nîmes -Objets, Galerie L’Usine, Ste-Foy-lès-Lyon –2007 :Galerie L’Usine (Inauguration), Ste-Foy-lès-Lyon -2006 :Lyon/Torino Passion, Biennale des lions, Lyon/Turin -Salon d’Art Contemporain, Albigny/Saône –2005 :Des Rives-Alger, Lyon,exposition itinérante(CCF) Alger, Le Polaris Corbas -Regard Sud, Mapra, MDE Lyon -Rencontres Internationales, Galerie Leyla Oussalah, Alger -Faits Divers, Galerie Le Péquot, Lyon –2004 :60 lions dans Lyon –Hommage au monde, Lyon -Expo sur site Galerie Cygale.com, (http://www.cygale.com) -Parcours d’été, ateliers d’artistes, Galerie Cygale.com (avec M. Lambert), Lyon -2003 :Mots d’Images, Le Polaris, Corbas (69) -Galerie Novarte (avec F.Martinand et M.F. Prost-Manillier), Avignon -En résidence à l’INSA dans le cadre d’un partenariat Nouveau Musée Institut/Insa, Villeurbanne –2002 :Œil pour œil, Le Rectangle, Lyon –2001 :Passions partagées, Ancien Musée des Beaux-Arts, Grenoble (38) -Petits arrangements entre artistes (avec Guillaubey, M. Lambert et M.F. Prost-Maniller), Lyon –2000 :Vingt ans, Le Polaris (Corbas-69) -Les vingt ans de Poésies et Rencontres, MAPRA, Lyon -Souvenirs d’enfance, Centre Culturel d’Oyonnax (01) –1998 :Rires, Le Polaris, Corbas -Viv’art “Les Subsistances, Lyon –1997 :Lyon-Torino, Galerie “En Plein Air” Pinerolo, Galerie “La Bussola”, Torino (Italie) -Livres Ô Trésors, Ramatuelle –1996 :Francia-Italia Presenze in quota, Sestriere (Italie) -Carte Blanche à J.J. Lerrant, L’embarcadère (Lyon), Le Polaris (Corbas) -Les dix ans de la Galerie Pascal Polar, Galerie Pascal Polar, Bruxelles -Livres ô Trésors Centre Culturel Oyonnax (01), Lavans-les-St-Claude (39), Morez (39), Bellegarde (01) -G7 Lyon Création, Musée d’Art Contemporain, Lyon -La Paix s’expose, Galerie Arthèmes, Lyon -Livres d’artistes, Livre ô Trésor, Centre d’art contemporain de St Priest –1995 :Immagini dell’interno, Galerie “En plein air” Pinerolo, Torino (Italie) –1994 :Parlez Moi de Moi, Musée Hébert, Grenoble -La Tronche-Vingt sur Vin, Centre Culturel Le Polaris, Corbas -FIAC, Galerie Pascal Polar, Paris -Vingt sur Vin, Galeries de l’Elysée, Lyon –1993 :Parlez Moi de Moi, Centre Culturel Le Polaris, Corbas -Pour Emma qui est sage comme une Image, Galerie Domi Nostrae, Lyon -Peinture et Musique, Galerie Antoine de Galbert (Grenoble) –1992 :F 2, Galerie Antoine de Galbert, Grenoble –1991 :Passions Privées, Centre d’art contemporain Théo Argence, St-Priest-Reliefs, Galerie Antoine de Galbert, Grenoble-Natures Mortes, Fondation Bullukian, Champagne-au-Mont d’Or -Tendances 91, Fondation Hébert d’Uckermann, Grenoble/La Tronche –1990 :Le Livre dans tous ses états, Galerie Caroline Corre (Espace Riquet, Béziers - CAC de St-Avold, Moselle) -Objets Détournés, CRAC, Grenoble –1989 :Le Livre dans tous ses états, Galerie Caroline Corre (Sommière, Salon du Livre, Paris) -Délires de Livres, Centre Culturel, Boulogne-Billancourt –1988 :Accrochage, Galerie Gill Favre, Lyon -Tendances Rhône-Alpes, École des Beaux-Arts, Clermont-Ferrand-100 Autoportraits 10 Figure(Paris, Lyon, Marseille) -Terre d’Amitié, Fondation Bullukian, Champagne-au-Mont d’Or –1987 : Salon d’Automne art contemporain, Lyon –1986 : Biennale d’art contemporain, Bourg-en-Bresse –1985 : Salon d’Automne art contemporain, Lyon.

Autre portrait250

photos de la page Josette Vial

Bibliographie

COLLABORATION/ ÉDITIONS

REVUES

  • Rédacteur à la revue d’art « 9 de Cœur » (Éditions du SEUIL, Paris) de 2004 à 2005 (textes et illustrations) avec les rubriques « Les Fariboles du Professeur Fada », « Les Amis du Peintre Gégé », « Pico et Copi », « Visa », « Dico » (avec H. Bernard), « Prodiges » (avec P.Ravella) , « ABCD’art », « Figure », « Voyage » ;
  • Rédacteur à la revue d’art « DADA » (Éditions MANGO, Paris) de 1991 à 2003 (textes et illustrations) avec les rubriques : Les Fariboles du Professeur Fada - Les Amis du Peintre Gégé - Pico et Copi - Visa - Dico (avec H. Bernard) Prodiges (Avec P.Ravella) -ABCD’art-Figure-Voyage ;
  • Rédacteur de la page ÉCRITS (revue Bloc-Notes- MAPRA, Lyon) ;
  • « Guide UTOPIA », Éditions Lucien Mazenot, Lyon, 2005 (textes, images).

LIVRES

  • 2011 En trente-et-un mots, journal recto/verso d'un amant pathétique, Bilz/Éditions ;
  • 2007 Malgré le Monde, (texte) avec M.F. Prost-Manillier et S.Rongier, FAGE Éditions ;
  • 2006 Lyon Torino passion, Mohamed Attia, Éditions Emma Productions, Lyon ;
  • 2005 Faits divers, Livre d’artiste, gravures, Éditions Le Péquot ;
  • 2005 Discorde d’objets, Les Cahiers de Poésies et Rencontre N°52, illustrations ;
  • 2005 Les artistes et la chair, Éditions Jean-Pierre Huguet, Collection Rencontre, N°25, Eric Manguelin ;
  • 2004 Lyon ou le Rêve des lions, Mohamed Attia, Éditions Emma Productions, Lyon ;
  • 2004 Sept d’un coup, Signum edizioni d’arte, Bollate, Milano, Italy, textes P. Ravella, illustrations G. Mathie ;
  • 2003 Les Destinées d’Emma, Signum edizioni d’arte, Bollate, Milano, Italy, textes et imaqes ;
  • 2003 Deux artistes et l’ego, Éditions Jean-Pierre Huguet, Collection Rencontre, N°8, entretien avec Éric Manguelin ;
  • 2001 Les Amis du Peintre Gégé, Éditions MANGO, Albums DADA, Collection C’est un petit bonheur, textes et images ;
  • 2000 Le Van Gogh, Lettres à Théo, Éditions MANGO, Albums DADA, Collection Il suffit de passer le pont, textes V. Van Gogh, Illustrations G. Mathie ;
  • 1998 Le Gainsbourg, Éditions MANGO, Albums DADA, réédition 2004, Collection Il suffit de passer le pont, textes S. Gainsbourg, Illustrations G. Mathie ;
  • 1997 Mémoires d’un Dicophage, texte, Maison des Écritures, Lyon ;
  • 1996 Point d’eau, Éditions de l’Envol, illustration, Stani Chaine ;
  • 1993 La Correspondance du Peintre Mathie, Revue VERSO, N°74, textes ;
  • 1992 Manuel du Savoir Écrire par le professeur Todor Maszlov, Revue VERSO, N°69, textes ;
  • 1989 Centenaire du Soutien-gorge, Revue MATIÈRES, N°18, illustrations ;
  • 1983 Les Cahiers de Poésies et Rencontre N°4, illustrations.

TEXTES CATALOGUES

  • 2011 Pour Guy Poirat. Dans l’antre de l’homme au chandail à trous, catalogue EMAP Corbas ;
  • 2010 Pour Chantal Payet. Les rêveries de l’apprentie anatomiste, catalogue C.Payet, Maison du Peuple de Pierre-Bénite ;
  • 2005 Pour Sylvie Margot. La différence entre un caramel mou et la Bataille de San Romano, catalogue Sylvie Margot ;
  • 2004 Pour Jules-Alphonse Rivoire, catalogue 60 lions, 60 lieux, 60 artistes ;
  • 2003 Pour Todor Maszlov. Le fétichiste ou le Monde velu ou Il Taznikov è li ribka bachvata , catalogue Mots d’Images ;
  • 2002 Pour Erutti. Jeux d’artifice, catalogue Erutti ;
  • 2000 Pour Yves Henri.  De l’artiste considéré comme un animal, par le Docteur Bilz, catalogue Vingt ans ;
  • 1998 La Rencontre avec Félicien Joublot, par le Docteur Bilz, catalogue Rires ;
  • 1995 Histoire de Félicien Joublot ou La vie et l’œuvre d’un enfant du pays, catalogue  Mémoires Corbasiennes.

TEXTES CRITIQUES

  • Andrea Iacovella, Le Récit de la répétition incessante du Pendant du Jour, catalogue « Biennale de Bourg-en-Bresse », catalogue « Tendances Rhône-Alpes » Clermont-Ferrand ;
  • Andrea Iacovella, La Lettre de Joseph, Salon d’Automne Lyon ;
  • Stani Chaine, Le Dictionnaire d’Images, catalogue Centre Culturel Rillieux-la-Pape ;Tentative d’effraction, Lyon-Poche ;
  • Stani Chaine, De Vous à Moi, Lyon-Poche ; Le Nouveau Dictionnaire d’Images, Artension ;
  • Patrick Ravella, La Mégalomanie aussi a commencé petite, Le Nouveau Dictionnaire Illustré, Clermont-Ferrand;
  • Fabrice Treppoz, Les Preuves de l’Existence du peintre Mathie, MLIS, Villeurbanne ;
  • Bernadette Bost, Présence-Absence de la peinture, Le Monde ;
  • Stani Chaine, Génie pour bouillir, Artension, Montrer ; Les preuves de l’Existence du peintre Mathie, Lyon-Poche ;
  • Stani Chaine, A la Recherche du Moi Perdu, catalogue « Tendances 91 » Musée Hébert, Grenoble, La Tronche ;
  • Stani Chaine, Faire le clown, Lyon-Poche ;
  • Stani Chaine, Portrait de Jerry Mathard, catalogue « Parlez Moi de Moi », Le Polaris, Corbas ; Fondation Hébert, Grenoble ;
  • Héliane Bernard, Portrait d’un Chercheur d’art ;
  • Hauviette Bethemont, Lyon-Capitale ;
  • Jean-Jacques Lerrant, Portrait de l’artiste en Dicophage ;
  • Fabrice Treppoz, préface pour « La Correspondance du Peintre Mathie », REVUE VERSO 93 ;
  • Gérard Raurich, Cadres d’artistes, l’art de la limite, Éditions FLEURUS ;
  • Patrick Ravella, Le Mangeur de Dictionnaires (pour G. Mathie), Les Mémoires d’un Dicophage, Maison des Écritures, Lyon ;
  • Patrick Ravella, Il était une fois..., Catalogue « Rire », Corbas 98 ;
  • Danielle Devinaz, Dans les petits papiers de Gérard Mathie, Le Progrès, 98;
  • Stani Chaine, Le faux-air du faussaire, Guide UTOPIA, 99 ;
  • Raphaëlle Lubliner, Mouche-toi, Catalogue « Vingt ans », Corbas 2000 ;
  • Pierre Ceysson, Blason tiré à quatre épingles, catalogue « Les vingt ans de Poésie et Rencontres », 2000 ;
  • Patrick Ravella (Pour Félicien Joublot), Le Tueur de punaises, catalogue « Arts contemporains-Arts Primitifs » Corbas 99 ;
  • Fabrice Treppoz, Portrait de Gérard Mathie avec mouches, « Le Vaillant petit tailleur », Galerie Domi Nostrae 2000 ;
  • Stani Chaine, Le vaillant petit ailleurs, Lyon-Poche, 2000 ;
  • Héliane Bernard, postface pour Le Van Gogh, Éditions MANGO, 2000;
  • Bernard Gouttenoire, Dictionnaire des peintres et sculpteurs à Lyon au XIXe et XXe siècles, Éditions La Taillanderie, 2000 ;
  • Patrick Ravella, Mathie, Sartor resartus (la tailleur retaillé), catalogue « Souvenirs d’enfance », Oyonnax 2001 ;
  • Danielle Devinaz, Les multiples facettes du peintre Mathie, Le Progrès, 2001 ;
  • Dieter Graham, catalogue « Mots d’Images », 2003 ;
  • Eric Manguelin, Les artistes de la chair, Éditions JP Huguet, 2004 ;
  • Anne Oberlé, Buées, exposition Iriná Petravitc, 2004 ;
  • Leïla Lovato, catalogue Des Rives, 2005 ;
  • Mohamed Djehiche, catalogue Des Rives, 2005 ;
  • Plastic Lézard, De Musca, 2005 ;
  • Stani Chaine, Poils, 2005 ;
  • René Brücke, Les signatures intermittentes, catalogue « Oxymores », pour Iriná Petravitc, Le Polaris 2006 ;
  • Patrick Ravella, Théorie des épingles, catalogue L’USINE, 2007 ;
  • Stani Chaine, L’œuvre au noir, Lyon-poche, 2008 ;
  • Bernadette Elie-Mathez, Mémoire d’une exposition, 2008 ;
  • Anne Oberlé, Plongée dans la peinture, carton galerie l’Usine, pour Iriná Petravitc, 2008 ;
  • Andrea Iacovella, La chevelure d’Eros, Galerie le 116, Villefranche-sur-Saône, 2010 ;
  • Francis Tuzet, Divines Tanneries, Nouvelles Schlougandaises N°22, Guide Utopia 2011 ;
  • Stani Chaine, Des sacralisations, La Remise, Pollionnay 2012 ;
  • Anne Guerrant, Il était une fois, 2012 ;
  • Marie-Françoise Prost-Manillier, Les yeux dans les yeux, 2012 ;
  • Raphaelle Lübliner, Voir les mouches penser, 2012 ;
  • Mohammed El Amraoui, La peinture mise à nue, 2012 ;
  • René Brûcke, Suppositions, pour Iriná Petravitc, 2012.