Thursday 19 September 2024
My account
You are not logged into the system
.
Payment secured by Credit Agricole e-transactions
Basket
The basket is empty

À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.

Sylvie Lagnier

Née en 1964 à Lyon (France), Sylvie Lagnier est docteure en histoire de l'art, professeure d'enseignement artistique à l'école des Beaux-Arts de Sète. Elle a publié notamment aux éditions l'Harmattan en 2001, Sculpture et espace urbain en France. Histoire de l'instauration d'un dialogue, 1951-1992 et plusieurs articles et catalogues portant sur les travaux d'artistes contemporains. Elle a également publié en 2006 une étude sur l'une des manifestations de la Biennale d'art contemporain de Lyon, "L'art sur la place". Elle a présenté ses travaux dans le cadre de colloques internationaux, en particulier sur la question des relations entre patrimoine, ville et art contemporain. Elle réalise régulièrement des conférences publiques au sein d'institutions culturelles en France et à l'étranger et des missions de recherche pour les collectivités territoriales, inventaires, catalogues raisonnés, études. En outre, elle développe un travail questionnant l'écriture entre autobiographie et fiction, croisant un langage universitaire et poétique, une autre manière de parler de l'art.

Bibliographie

Quelques-unes de ses publications :

Livres d’artistes

François Dezeuze, Pétouilles et poussières, l’écriture d’en dessous, à paraître en 2022.

« Des mémoires et des formes. Les étapes d’Armelle CARON », in : Armelle Caron, Y être le jour, Y être la nuit, à compte d’auteur, octobre 2021.

Ouvrage

Sculpture et espace urbain en France. Historie de l’instauration d’un dialogue, 1951-1992, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, Paris, 2001

Essais

Joël Renard, À même la peau des choses, exposition Quatre figures, L.A.C., Sigean, juillet 2020.

« Jean-Marie Pontévia (1930-1982). Et si toute l’entreprise de l’art était de désarmer le discours ? », in : Hippocampe, n° 15, été 2018.
« L’art sur la place : de l’hybride au légitime ou les enjeux publics de l’art », 36-71, in : L’Art sur la place, 30 sept – 1er et 2 oct. 2005, Biennale d’art contemporain de Lyon, février 2006

Éditions monographiques

Nissrine Seffar. D’une odyssée, un atlas. Il y a d’autres disparitions que celles qui nous effacent, à paraître aux éditions Dar El Kitab, Casablanca, 2021.

Aurélie Pétrel. Du dispositif et du Figural, ENSBA Lyon et Région Rhône-Alpes, 2011.

Publications sur le Web (sélection)

http://offshore-revue.fr/site/les-sculptures-de-joel-renard-lac-sigean-11/

Joël Renard, À même la peau des choses, juillet 2020

http://www.pascalpoulain.com/index.php?/focus-choice-fr/sylvie-lagnier/2/

Là où tout peut commencer, 2015

Paradoxes du visible,2012