Tuesday 09 August 2022
My account
You are not logged into the system
.
Payment secured by Credit Agricole e-transactions
Basket
The basket is empty

À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.

István Kemény

Kemény István

István Kemény poète et écrivain hongrois est né à Budapest en 1961. Après des études de hongrois et d’histoire à l’université Eötvös Loránd de Budapest, il publie depuis les années 1980. Il a fait paraître de nombreux ouvrages, tant en Hongrie qu’à l’étranger, des recueils de poèmes en particulier, mais aussi de nouvelles, d’essais et des romans, qui ont fait l’objet d’une réception enthousiaste et d’abondantes études. Il est considéré comme l’un des maîtres de la poésie hongroise contemporaine, titulaire de nombreux prix prestigieux. Son premier volume français, Deux fois deux (traduction de Guillaume Métayer), Paris, Caractères (2008), a été distingué par le prix Bagarry-Karatson de traduction du hongrois.

Bibliographie

Auteur de quelques romans et essais mais surtout de nombreux recueils réunis en un seul ouvrage Állástalan táncosnő (Danseuse sans emploi), Budapest, Magvető, 2016, il a donné récemment un nouveau livre de poèmes, Nil (Magvető, 2018) et un parcours biographico-poétique, Le danseur sans emploi, choix de poèmes avec des réponses aux questions de Katalin Hegyi (Állástalan táncos - Válogatott versek és válaszok Hegyi Katalin kérdéseire, Magvető, 2021). Il est resté, depuis près de quarante ans, la grande figure des nouvelles générations poétiques.

On peut lire, entre autres, sur ce poète : le récent dossier de la revue Schreibheft (« Rückspiegelsaal, Der Dichter István Kemény », n°94,2020,et, en français : G. Métayer, « István Kemény, un poète du XXIe siècle »,Revue des deux mondes, mars 2008 (p. 70-88).