À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
Pierre Vinclair
Pierre Vinclair œuvre depuis une dizaine d’années tant dans le champ de la poésie que dans la littérature narrative, la philosophie et la traduction. Il a récemment publié deux ouvrages poétiques, Le Cours des choses (Flammarion), et Sans adresse (Lurlure), ainsi qu’un essai sur The Waste Land de T. S. Eliot : Terre inculte (Hermann).
Il est l’un des animateurs de la revue Catastrophes
-
Books of Pierre Vinclair
Bibliographie
OUVRAGES PUBLIÉS PAR PIERRE VINCLAIR
ESSAIS
- Terre inculte. Penser dans l’illisible The Waste Land, Hermann, 2018.
- Le Chamane et les phénomènes, éditions Lurlure, 2017.
- De l’épopée et du roman, Presses universitaires de Rennes, 2015.
POÉSIE
- Sans adresse, éditions Lurlure, 2018.
- Le Cours des choses, Flammarion, 2018.
- Les Gestes impossibles, Flammarion, 2013.
- Barbares, Flammarion, 2009.
PROSE
- La Fosse commune, Le corridor bleu, 2016.
- Le Japon imaginaire, Le corridor bleu, 2014.
- L’Empereur hon-seki, Le corridor bleu, 2012.
- Ce monde en train, La part commune, 2009.
- L’Armée des chenilles, Gallimard, 2007.
REPRISE
- Shijing, Le corridor bleu, 2019.
- Kojiki, Le corridor bleu, 2011.
Textes sur Pierre Vinclair
Pierre Vinclair, Prise de vers. A quoi sert la poésie ?
blog poeziebao l'actualité éditoriale de la poésie publié le vendredi 29 novembre 2019
La thèse soutenue dans cet essai est d’admettre le caractère délibéré et systématique de l’illisibilité de la poésie contemporaine de langue française. Refusant l’illusion représentative, celle-ci propose des objets de langage conçus pour entraver le désir qu’en peut avoir le lecteur. La déception en résultant pour celui-ci devant l’entraîner à partager un corps à corps avec la langue qui est la forge du poème.
Lire l'intégralité de l'article sur le site de poezibao ici : https://poezibao.typepad.com/poezibao/2019/11/note-de-lecture-pierre-vinclair-prise-de-vers-a-quoi-sert-la-po%C3%A9sie-par-jean-nicolas-clamanges.html
Read more...Prise de vers de Pierre Vinclair
paru sur Sitaudis le 11 décembre 2019
Essai sur l’illisible à l’usage de ceux qui lisent, la gageüre de Pierre Vinclair vaut bien celle de Diderot qui repensait la vue à partir de la cécité. La difficulté d’ « un certain type de poésie » depuis Le Coup de dés que Michel Murat considère comme son « recommencement » rend infranchissable la distance entre ce qu’elle rêve d’être (révélation, salut…) et « sa marginalité effective dans l’espace social »
Lire l'intégralité de l'article sur Situadis ici : https://www.sitaudis.fr/Parutions/pise-de-vers-de-pierre-vinclair-1576043705.php
Read more...COMPRENDRE POURQUOI IL FAUT ACCEPTER QUE CERTAINES FORMES DE LA POÉSIE CONTEMPORAINE SOIENT PAR NATURE ILLISIBLES !
blog Les Découvreurs / éditions LD publié le lundi 4 novembre 2019
Le projet de Vinclair est ambitieux mais clair. Il s'agit d'interroger et de comprendre l'illisibilité de toute une partie de notre poésie contemporaine qui fait qu'elle s'est coupée de la quasi-totalité de ses lecteurs potentiels et ne survit plus, globalement, qu'au sein d'une sorte de secte ou de confrérie... Pour Pierre Vinclair, cette situation est constitutive de la nature même de l'expérience poétique qu'il décrit. Celle de la poésie fondée sur des pratiques de langage qui la différencient totalement des œuvres qu'il appelle classiques et qu'il dit rassemblées, ordonnées, construites, autour d'un sens qui leur serait extérieur et préalable.
Lire l'intégralité de l'article sur le blog Les découvreurs ici :
Read more...la poésie doit refuser toute illusion de représentation ou de narration
blog Le littéraire.com publié le 1er décembre 2019
Pierre Vinclair rappelle une idée majeure : la poésie doit refuser toute illusion de représentation ou de narration. D’où la nécessité d’une certaine “illisibilité” puisqu’elle échappe en ce sens au discours afin d’engager un corps à corps avec la langue elle-même. L’auteur s’appuie à juste titre sur La lettre du Voyant de Rimbaud et les textes prophétiques de Mallarmé. Il en appelle à une poétique du vers et à une rhétorique propres à générer des visions singulières dans une volonté de mise en charpie d’une forme de beauté immédiatement assimilable par le lecteur.
Lire l'intégralité de l'article sur le blog ici : http://www.lelitteraire.com/?p=54877
Read more...Pierre Vinclair, la vie poétique
blog poeziebao l'actualité éditoriale de la poésie publié le 17 mars 2020
« Pour moi, le sonnet, c’est comme un piano, cela a été inventé il y a longtemps et pour des pièces classiques, mais on peut l’utiliser comme on veut ». Et c’est pour cette raison que « le sonnet est une forme bien vivante » (SA, p. 106). Avec Pierre Vinclair, avec l’œuvre foisonnante de Pierre Vinclair, c’est la poésie qui redevient une forme bien vivante, mieux, une forme qui donne vie.
Lire l'intégralité de l'étude sur Poeziebao ici https://poezibao.typepad.com/files/pierre-vinclair-%C3%A9tude-de-pascal-dethurens.pdf
ici la page du blog qui annonce l'étude https://poezibao.typepad.com/poezibao/etudes/
Read more..."Prise de vers" prise de conscience poétique
sur le blog Addict-Culture / Le webzin culturel à tendance addictive / publié le 12 décembre 2019
Les réponses que l’on trouvera dans Prise de vers dynamitent le constat d’échec de la poésie contemporaine. Elles montrent son effort salutaire qui va à contre-courant de la consommation culturelle actuelle.
Lire l'intégralité de l'article sur le blog ici :https://addict-culture.com/prise-de-vers-pierre-vinclair-2019/
Read more...Après Mallarmé
Critique, 874, 2020/3, pages 275-288, éditions de Minuit
(extrait) Fonder en raison l’illisibilité, c’est alors recourir à un modèle qui n’est plus celui de la communication, mais celui de la communion. Il faut comprendre le poème illisible, en sa forme, explique Pierre Vinclair, comme « un mouvement, un geste, une chose », par lesquels il puisse « apparaître comme un corps bourré de visions, plutôt que comme un récit les articulant dans un discours (PV, p. 95) ». Au fond, tout se passe comme si la réception du poème migrait du côté de la peinture (de la peinture abstraite): l’illecture (si l’on peut risquer ce néologisme), « empêchant la synthèse du sens », invite à une appréhension sensible où ce qui importe n’est plus un récit, mais la saisie d’un « schème » qui se donne sous forme de visions fuyantes « à la surface du corps de la langue (PV, p. 95) ».
Ici le lien de la revue Critique où est publié l'article : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Critique_n%C2%B0_874___Alain_de_Libera_lecteur_des_Cahiers_noirs-3322-1-1-0-1.html
© 2007-2024 la rumeur libre EDITIONS
la rumeur libre EDITIONS SARL
Vareilles
F-42540 Sainte-Colombe-sur-Gand
RCS Roanne 498 018 217 00014