À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.


Au fil des paroles : le verbe
Essais de psychanalyste
EditeurLa rumeur libre
CollectionHors collection
Date de parution02/2025
ISBN/code barre978-2-35577-317-4
Format (mm)163 x 241
Reliurebroché
Nombre de pages160
Poids287 g
Pourquoi est-ce dit maladie que de ne pas pouvoir vivre sans angoisse de mort au lieu du non désir de l’autre ?
A partir du travail psychique de patients enfants ou adultes en psychanalyse avec elle, l’autrice veut tenter de transmettre, non leur histoire, mais quelque chose de ce qui dans leur relation a permis ces quelques moments de transformation importante de leur vie, comme est pour un enfant le surgissement de la parole. Dans cet exemple, il ne s’agit pas du retour d’un refoulé du refoulement secondaire produit par ce que Sigmund Freud appelle censure mais de la création du premier refoulement dit « originaire » par la parole, adressée au sujet, nommant une perception sans mémoire car inaperçue donc inommée par l’adulte responsable lors de son vécu. Il s’agit d’inventer et d’exprimer en paroles « justes » comme le dit Françoise Dolto, ce que Jacques Lacan appelle « le réel » permettant au sujet à la fois de constituer son imaginaire et des chaînes signifiantes appartenant au sujet et nécessaires pour sa vie avec autrui.
Les textes rassemblés dans ce livre ont été écrits durant trente ans d’expérience clinique pendant l’exercice de la psychanalyse dans un centre médicopédagogique et plus longtemps dans une consultation privée. Les exemples ont été choisis selon leur possibilité de transmettre un élément de ma découverte de la psychanalyse, sans transgresser la nécessaire intimité des sujets cités et nommés par des prénoms différents du leur. Les enfants sont actuellement âgés environ de vingt-cinq à quarante ans et les adultes bien au-delà.
Ce développement de la psychanalyse d’enfants doit à mon travail avec Françoise Dolto et avec Rosine Lefort, et celle des adultes à celle et ceux qui m’ont accompagnée dans le début de ma pratique : Jean Clavreul, Pierre Delaunay, Michèle Montrelay et Serge Leclaire. Je rends hommage à la mémoire du psychanalyste qui m’a écoutée et parlé pendant
huit ans et quelques fois par la suite au cours de ce chemin. Je remercie Éric Vigouroux psychanalyste, psychologue clinicien, pour sa relecture
attentionnée de ces textes.
Mon seul vœu est de faire entendre comment la parole peut avoir des effets irréversibles de vie pour l’être d’un sujet quel qu’il soit.
Seize textes composent ce livre, seize essais de psychanalyste dont les expériences s’étalent entre 1985 et 2014.