À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
Evaristo La puissance du songe
Textes réunis 2001-2021
EditeurLa rumeur libre
CollectionLa Bibliothèque
Date de parution12/2021
ISBN/code barre978-2-35577-238-2
Format (mm)141 x 192
ReliureCahiers cousus, couverture avec rabats
Nombre de pages96
Poids101 g
Au soir de sa vie, au midi de la mienne, nous fûmes l’un pour l’autre, face à l’étreinte du temps, les évadés des prisons d’algues de l’oubli.
Ce livre rassemble autour de La Chambre des falaises les textes écrits pour Evaristo au fil des années. Jusqu’à sa mort en 2009, Evaristo partagea avec Anne Brouan la conviction que « créer, c’est recueillir le frisson du rêve, éphémère et fragile floraison du sens ». Leur passion commune pour les liens étroits entre les arts tribaux et l’art contemporain, les réunit pendant plus de trente ans. La douleur d’être dans la douceur d’apparaître a été publié en postface à Rituel du Silence, La rumeur libre, 2011. Larmes a été publié dans Evaristo, les gouaches, édition les amis du peintre, 350 exemplaires numérotés, 2006. L’Eblouissement a été publié dans le livret de l’exposition « Evaristo, au-delà du trait, reflet d’âmes », Fondation Renaud, octobre-décembre 2021.
Cette volonté de s’offrir totalement, corps et âme noués, à la détresse comme à la joie de ses songes affamés, fait frissonner de peur notre regard et nous doutons en nous cette pauvre vérité, la vie n’est-elle pas que songe où se mire le temps ? Evaristo ne doute pas. Il sait qu’à sa fontaine nul autre ne peut s’abbreuver, car sa vérité a soif de l’unique source où se désaltéra l’enfance, douceur des rêves d’or enfouis dans le sommeil. Là seulement, le temps apaisé par la douleur d’astres qui nous rassemble, cette blancheur étreinte d’une enfance effarée d’amour et de silence – mais qui nous promet à jamais la vie.