À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
Alain Garlan
Alain Garlan né à Paris, auteur, artiste, spécialiste du spectacle vivant (théâtre, musiques et danse), s’est impliqué dans le champ des arts plastiques contemporains comme dans celui des nouveaux médias. Généraliste de l’ingénierie artistique et culturelle, il a dirigé des institutions importantes et des projets publics ou privés. Professionnel de la stratégie et du management il est expert des problématiques de l'emploi culturel et s'est investi dans des coopérations européennes ou internationales. Artiste, membre du collectif Frigo&co et RBW. http://www.garlan.net/
Une vie dans la création artistique et l'action culturelle
À partir de 1970, il est marionnettiste dans la Compagnie Georges Arnaud puis comédien chez Bruno Carlucci, Daniel Benoin, Gilles Chavassieux, André Serré et dans d'autres compagnies de théâtre, parfois au cinéma ou la télévision.
En 1975, il crée la Compagnie de la Grenette qui produit de nombreux spectacles pour le jeune public, accueillis partout en France dans les CAC, CDN et festivals internationaux.
En 1978, il est l'un des 3 fondateurs du groupe d'artistes multimédia FRIGO ainsi que de Radio Bellevue "libre, rock, kulturel". Il dirige la société d'exploitation du groupe, Faits Divers System SA.
En 1987 et 88, il co-programme les saisons du Théâtre de l'Eldorado à Lyon jusqu'à la fermeture du théâtre imposée par sa vente à un promoteur immobilier.
En 1989, il crée Eldorado productions , producteur de spectacles qui ouvre à Vénissieux Le Truck , complexe de rock : salles de concert, club avec sa radio ZAP FM.
En 1991, Eldorado devient Eden Productions pour se consacrer à l'art contemporain - théâtre, musiques, danses, arts visuels. Gérant de la Sarl, il accompagne dans des co-productions internationales de nombreux artistes parmi lesquels Carles Santos et Gabin Nuissier d'Aktuel Force .
En 1996 avec Silviu Purcarete, il prend la direction du Théâtre de l'Union , CDN de Limoges où il coordonne les productions et programme les accueils. Il participe à la création de plusieurs spectacles en tant que dramaturge et traducteur et à la fondation de l'Académie de l'Union.
En 2002, il rejoint la direction du CDN de Saint-Denis, Théâtre Gérard Philippe où il œuvre à la reconstitution des marges artistiques de l'entreprise.
En 2005, il quitte la Capitale pour se consacrer à la pédagogie en tant que directeur du département de formation des administrateurs de spectacle vivant de l'Ensatt et fonde l'École des écoles . À l'Université Lumière il participe au comité pédagogique du Master 2, DPACI Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux,
En 2008 avec Pascale Bonniel Challier, il crée l'association puis SCOP, La terre est ronde , plateforme de conseil pour les collectivités publiques et les entreprises culturelles. La SCOP devient en 2016 le département d'étude de la SCIC I&M Illusion & Macadam de Montpellier
EN 2010, il participe au développement international de l'ASBL belge SMart Société Mutuelle d'Artiste. Il devient administrateur de SMart France SCIC, ouvre le bureau de Lyon et développe les services mutualisés du groupe en Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Suisse..
En 2013, l'initiative de l'INA qui entreprend la numérisation des archives de Frigo, l'incite à s'engager dans la construction du nouveau projet du groupe qui se concrétisera en 2017 par l'expostion Frigo Generation au Musée d'Art Contemporain de Lyon.
Concerné par l'action collective, il aura notamment été membre du Conseil Économique et Social du Limousin, du Conseil National du Syndeac et président de la CPNEFSV, Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant. Très actif dans les réseaux culturels européens, il a participé à l'Xcom de l'IETM et à celui de PEARLE .
Parallèlement à ses responsabilités de dirigeant d'entreprises de l'économie sociale et à son implication dans le "reset" de Frigo et dans le développement de RBW Radio Bellevue Web, il poursuit un travail personnel d'écriture.
En 2020, après la pandémie, il rejoint les auteurs de La Rumeur Libre Édition s où il travaille à l'élaboration d'une nouvelle collection dédiée à la production artistique vue et et racontée par ses artistes eux-mêmes : Des vies dans l'art
-
Ouvrages de Alain Garlan
Bibliographie
- Guignol aime la musique du diable, Une histoire du Rock à Lyon racontée par ses acteurs, (dir. Alain Garlan), Revue RUMERS N°11-12 Spécial, 224 pages, La rumeur libre éditions, novembre 2023.
- L'attrait des leurres, 264 pages, Hippocampe, 2018.
- Rois de la forêt. Mythologie et rites d'une tribu de l'underground des années 80, 176 pages, Hippocampe, 2017.
© 2007-2024 la rumeur libre EDITIONS
la rumeur libre EDITIONS SARL
Vareilles
F-42540 Sainte-Colombe-sur-Gand
RCS Roanne 498 018 217 00014