- Contacts
- Actualités
- Auteurs
-
Catalogue
-
Collections La rumeur libre
- Écrire contre la haine
- Rumeurs Littératures
- Centrale / Poésie
- Raisons poétiques
- Revue Rumeurs
- La Bibliothèque
- Voleurs de feu
- Plupart du temps
- Un poète, un livre
- Skià
- Lèvres de Voyou
- Haute mémoire
- Pépites
- Noces
- Chemins faisant
- Le psychanalyste dans la cité
- Pour la scène
- À portée de voix
- Entretiens & Documents
- Humanités
- Faire Cité
- Politiques culturelles et territoires
- Patrimoine pour demain
- Zωgraphia
- Les Coffrets
- Revue Che vuoi ?
- Hors collection
- Fonds Livres Espace Pandora
- Œuvres Poétiques
- Récits-Romans
- Poésie & Textes pour la voix
- Domaine étranger
- Essais & Documents
- Humanités
- Beaux-Arts
- Écrits en ateliers
- Revues
- Autre éditeur
-
Collections La rumeur libre
- Revue Rumeurs
- La Fabrique
- Rumeurs Actus
Saturday 02 December 2023
.
Payment secured by Credit Agricole e-transactions
Basket
The basket is empty
À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.
Auteurs

Née à Saint-Étienne en 1975, Florentine Rey est poète et performeuse. Ses textes font la part belle à l’imaginaire, à la nature, à la fantaisie, au féminin…Elle a choisi depuis plusieurs années de vivre au plus près d’une liberté têtue et nomade, cherchant à agrandir l’espace en soi qui permet la pensée et la création. Elle propose également des ateliers d’écriture, au service des rencontres humaines et de sa passion pour la littérature.

Françoise Rey naît le 25 octobre 1951 à Bourg St-Maurice, d’un père originaire de l'Oisans et d’une mère fille d’immigrés italiens. Après des études de lettres à Grenoble, elle est nommée au Bois d’Oingt, « dans un collège paisible au milieu des vignes », elle « tombe amoureuse de l’endroit ». L’enseignement lui sera « un bonheur et une source d’épanouissement ».

Adrienne Rich naît le 16 mai 1929, à Baltimore, dans le Maryland. Dès la publication de son premier recueil A change of World, en 1951, elle est remarquée par W. H. Auden, qui l’influence, de même que Frost, Yeats et Stevens. À son arrivée à New York, en 1966, elle s’intéresse vivement à James Baldwin et Simone de Beauvoir, et lutte avec son mari Alfred Conrad pour la justice sociale, la défense des droits civiques et les droits des femmes. Plus tard, en 1976, elle s’engage dans les mouvements gays et lesbiens, au moment où elle commence à vivre avec l’écrivaine
et éditrice jamaïco-américaine Michelle Cliff. Adrienne Rich meurt à Santa Cruz, aux États-Unis, le 27 mars 2012.
Adrienne Rich parle pour ceux qui n’ont pas la parole, par le témoignage ou par la fable; elle rappelle ce qui a été oublié, réinvente la vie des femmes et des hommes là où leur trace a été effacée.
et éditrice jamaïco-américaine Michelle Cliff. Adrienne Rich meurt à Santa Cruz, aux États-Unis, le 27 mars 2012.
Adrienne Rich parle pour ceux qui n’ont pas la parole, par le témoignage ou par la fable; elle rappelle ce qui a été oublié, réinvente la vie des femmes et des hommes là où leur trace a été effacée.

Né le 23 août 1930 à Courbevoie. D’abord secrétaire national du PSU, il rejoint en 1974 le parti socialiste. « Candidat à la candidature » pour l’élection présidentielle de 1981, il doit se retirer au bénéfice de François Mitterrand.

Serge Marcel Roche, né à Lyon en 1957, vit depuis vingt ans au Cameroun, dans une petite ville de la région de l’Est, où il anime un centre culturel. Certains de ses textes ont été publiés par une douzaine de revues, dont Voix d’encre, Arpa, Meteor, des sites littéraires, entre autres Œuvres ouvertes, Les Cosaques des Frontières, et sur son blogue Chemin tournant.
Né à Lyon en 1946. En 1979, il crée en compagnie de Pierre Prince, photographe, l’édition Le Pré de l’Âge. Durant seize années, plus de cent titres sont publiés. Poète, écrivain, il est très investi dans les activités culturelles de sa région, où il anime des ateliers poétiques et littéraires dans tout le grand Lyon. Roland Tixier est l’auteur de plusieurs ouvrages édités par Le Pré Carré, Pleines Plumes, ou Le Pont du Change, avec lesquels il a publié plusieurs recueils de poèmes.

Arthur Benjamin Roques est né de père inconnu en 1852 à Montpellier, de Marguerite Roques, sans profession, il fut sans doute confié à l'Assistance publique. Ayant selon ses dires cessé d'étudier à douze ans, on le retrouve à l’École des Mousses de Sète (bâtiment : l'Hérault). Mousse puis Novice de 14 à 17 ans. Sur un coup de tête, il abandonne la marine. On le retrouve en 1869... Vol à Tours, quinze jours de prison. Août 1869, escroquerie: trois mois d'emprisonnement. Entrée en guerre le 19 juillet 1870, en août, un mois de prison pour rébellion. En septembre, deux mois de prison pour vagabondage. Roques met ces dix ans de prison à profit pour acquérir une culture d'autodidacte.
A partir de son abondante correspondance un livre a été publié aux éditions Actes Sud qui retrace sa vie, écrit par Claude Barousse, Arthur Roquers : Parole de forçat, Actes Sud, Juin, 1989, 254 pages. Les poèmes rassemblés dans un carnet ont été publiés par La rumeur libre éditions.
A partir de son abondante correspondance un livre a été publié aux éditions Actes Sud qui retrace sa vie, écrit par Claude Barousse, Arthur Roquers : Parole de forçat, Actes Sud, Juin, 1989, 254 pages. Les poèmes rassemblés dans un carnet ont été publiés par La rumeur libre éditions.

Née à Clermont-Ferrand en 1954, où elle vit et travaille. En 1988, elle se forme en tant qu’éducatrice spécialisée. L’année suivante, elle part vivre en Angleterre jusqu’en 1990. En 1996, elle intègre l’association L’Offre Spéciale, avec Emmanuelle Pireyre et Olivier Bosson. Membre depuis d’un groupe de réflexion sur la littérature, elle anime des ateliers de découverte de la poésie contemporaine et participe à des lectures publiques.

Ecrivain français, né en 1951 à Morez dans le Jura, quelques années de toute jeunesse dans le pays de Gex, études à Nantes, séjourne en Autriche; de retour en France il s'installe en Bretagne. À ce jour, travaille comme enseignant.

Étienne Rouziès a publié plusieurs textes chez Voix éditions parmi lesquels le recueil Quartier des éprouvés sur des gravures d’Olivier Savoyat (2019). En 2020, il a traduit et présenté une anthologie du poète catalan Jordi Pere Cerdà aux éditions La Rumeur libre. De sa première transhumance auprès d’un berger cévenol et de sa troupe, Étienne Rouziès ramène un texte entre récit et poésie : La Montée. La Montée trace un chemin de soixante-douze notes qui disent, de l’intérieur, le voyage pastoral, ce moment où l’humain, l’animal et les éléments marchent ensemble, comme par miracle.

Rumeurs est une revue semestrielle qui entend relater, dans la diversité des voix, une certaine actualité des écritures et se propose de donner à lire des textes inédits d’auteurs d’aujourd’hui : recueils de création, textes écrits en atelier, voix venues d’ailleurs.
Véritable lieu d’accueil pour des auteurs à découvrir, et outil de promotion d’écritures nouvelles, La revue Rumeurs entend se faire l’écho de productions issues d’ateliers et ouvrir ses pages à des voix rares, discrètes mais affirmées, d’ici et de là-bas.
Véritable lieu d’accueil pour des auteurs à découvrir, et outil de promotion d’écritures nouvelles, La revue Rumeurs entend se faire l’écho de productions issues d’ateliers et ouvrir ses pages à des voix rares, discrètes mais affirmées, d’ici et de là-bas.
Gilda Sabsay Foks est psychanalyste et psychiatre à Buenos-Aires depuis 1959. Elle est membre de l’Association psychanalytique argentine (APA) et l'auteure d'un grand nombre d'articles où elle développe les thèmes de la voix, de la perversion et du narcissisme comme fonction libidinale. Très liée à la France, elle séjourne fréquemment à Paris.
1951 – naissance à Châlons-sur-Marne (Marne, auj. Châlons-en-Champagne)
1966 – premier prix de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
1969 – deuxième prix du concours international de musique Gian-Battista-Viotti
1971 – maîtrise ès lettres
1973 – diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris
1974-1976 – élève à l’École nationale d’administration (promotion « Guernica »)
1976-1985 – journaliste à Vie publique
1976-1986 – conseillère au tribunal administratif de Paris
1980-1986 – rapporteur à la Cour des comptes
1980-1986 – critique à Diapason-Harmonie et à Compact (musique)
1985-1993 – journaliste, puis éditorialiste à l’hebdomadaire Le Point
1986-1998 – maître des requêtes au Conseil d’État
1987-1993 – commissaire du gouvernement près l’assemblée du contentieux et des autres formations de jugement ; commissaire au tribunal des conflits (Conseil d’État)
1993 – élue correspondante de l’Institut (Académie des Beaux-Arts, composition musicale)
1993-1997 – directeur du patrimoine (ministère de la Culture) et présidente de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites
1998-2014 – conseillère d’État
2000-2006 – professeur associé à mi-temps (musicologie) à l’Université Paris-IV
2000-2011 – chroniqueur et producteur à France Culture (Radio France)
2001 – présidente de la huitième sous-section du contentieux (Conseil d’État)
2003 – membre de la section de l’intérieur (Conseil d’État)
2003-2017 – présidente de l’association Opéra-Comique, puis du conseil d'administration du Théâtre national de l'Opéra-Comique ; depuis 2017, présidente d’honneur
2005 (depuis) – présidente de la Fondation des Treilles
2007-2016 – présidente du conseil d'administration de l’Institut géographique national
2007 (depuis) – présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture et des institutions culturelles
2008-2011 – professeur associé à mi-temps (droit public) à l’Université d’Aix
2010 (depuis) – membre du conseil d’administration du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
2010-2016 – membre du Conseil d’administration du musée d’Orsay
2012 – présidente de la Maison d’histoire de France
2013 – présidente du jury du concours d'entrée à l'École nationale d'administration
2014-2017 – présidente de section au Conseil d’État (section du rapport et des études)
2015-2017 – présidente du conseil d’administration de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (Sciences Po Aix)
2016 -2019 – membre de l’Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP)
2016 (depuis) – présidente de l'Institut d'études supérieures de la musique Europe et Méditerranée (Aix-en-Provence)
2017-2020 – présidente adjointe de la section de l'intérieur (Conseil d'État)
2017 (depuis) – présidente du Comité du contentieux fiscal, douanier et des changes (Conseil d’État)
1966 – premier prix de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
1969 – deuxième prix du concours international de musique Gian-Battista-Viotti
1971 – maîtrise ès lettres
1973 – diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris
1974-1976 – élève à l’École nationale d’administration (promotion « Guernica »)
1976-1985 – journaliste à Vie publique
1976-1986 – conseillère au tribunal administratif de Paris
1980-1986 – rapporteur à la Cour des comptes
1980-1986 – critique à Diapason-Harmonie et à Compact (musique)
1985-1993 – journaliste, puis éditorialiste à l’hebdomadaire Le Point
1986-1998 – maître des requêtes au Conseil d’État
1987-1993 – commissaire du gouvernement près l’assemblée du contentieux et des autres formations de jugement ; commissaire au tribunal des conflits (Conseil d’État)
1993 – élue correspondante de l’Institut (Académie des Beaux-Arts, composition musicale)
1993-1997 – directeur du patrimoine (ministère de la Culture) et présidente de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites
1998-2014 – conseillère d’État
2000-2006 – professeur associé à mi-temps (musicologie) à l’Université Paris-IV
2000-2011 – chroniqueur et producteur à France Culture (Radio France)
2001 – présidente de la huitième sous-section du contentieux (Conseil d’État)
2003 – membre de la section de l’intérieur (Conseil d’État)
2003-2017 – présidente de l’association Opéra-Comique, puis du conseil d'administration du Théâtre national de l'Opéra-Comique ; depuis 2017, présidente d’honneur
2005 (depuis) – présidente de la Fondation des Treilles
2007-2016 – présidente du conseil d'administration de l’Institut géographique national
2007 (depuis) – présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture et des institutions culturelles
2008-2011 – professeur associé à mi-temps (droit public) à l’Université d’Aix
2010 (depuis) – membre du conseil d’administration du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
2010-2016 – membre du Conseil d’administration du musée d’Orsay
2012 – présidente de la Maison d’histoire de France
2013 – présidente du jury du concours d'entrée à l'École nationale d'administration
2014-2017 – présidente de section au Conseil d’État (section du rapport et des études)
2015-2017 – présidente du conseil d’administration de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (Sciences Po Aix)
2016 -2019 – membre de l’Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP)
2016 (depuis) – présidente de l'Institut d'études supérieures de la musique Europe et Méditerranée (Aix-en-Provence)
2017-2020 – présidente adjointe de la section de l'intérieur (Conseil d'État)
2017 (depuis) – présidente du Comité du contentieux fiscal, douanier et des changes (Conseil d’État)

Né à Lyon en 1955. Il enseigne depuis trente ans le dessin et la peinture et depuis dix ans la médiation artistique à des travailleurs sociaux.

Annie Salager habite à Lyon, est hispaniste et originaire du Sud. Elle est poète, écrivain et traductrice.

Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit en France et travaille actuellement à l’École normale supérieure de Lyon. Poétesse et romancière, elle aime plus que tout travailler avec d’autres poètes, peintres, illustrateurs, photographes ou musiciens.

Né en 1954 dans l’Avesnois (Nord), Dominique Sampiero est devenu instituteur dans le Denaisis, puis directeur d’école maternelle. Il restera fidèle au ciel du Nord qui lui est un horizon vital. Il a publié plus d’une trentaine de recueils de poésie, romans et récits, livres pour la jeunesse, pour le théâtre. Il est également le scénariste de deux longs métrages réalisés par Bertrand Tavernier : Ça commence aujourd’hui (1997), et Holy Lola (2003).
Son travail a été salué de nombreux prix, citons récemment le Prix Omar Khayyam 2013 et le Prix Robert Ganzo 2014 (Étonnants Voyageurs) pour La Vie est chaude (éditions Bruno Doucey) et l’ensemble de son œuvre.
Il est membre de l’académie des César depuis 2004.
Son travail a été salué de nombreux prix, citons récemment le Prix Omar Khayyam 2013 et le Prix Robert Ganzo 2014 (Étonnants Voyageurs) pour La Vie est chaude (éditions Bruno Doucey) et l’ensemble de son œuvre.
Il est membre de l’académie des César depuis 2004.

Patricio Sanchez Rojas est poète, enseignant, traducteur et animateur d’ateliers d’écriture. Né au Chili, il passe son enfance à Talca et à Valdivia. En 1977, sa famille est expulsée du pays et s’installe à Paris. Il poursuit ses études hispaniques à Montpellier et à Madrid. Ses poèmes figurent dans diverses revues de littérature et anthologies françaises, hispanophones et italiennes. Il a reçu de nombreuses récompenses littéraires au Chili en Espagne et en France. Il est membre de la Maison de la poésie Jean Joubert de Montpellier.

Paul Sanda est un poète, écrivain et ésotériste, né en 1961. Ses livres sont influencés par le surréalisme, mais surtout imprégnés de spiritualité. Auteur d’une quarantaine de recueils poétiques, il est cité dans diverses anthologies classiques et a obtenu, en 2014, avec Bruno Geneste, la bourse d’avant-garde Sarane Alexandrian de la SGDL, pour Les surréalistes et la Bretagne. Il est lauréat, en 2016, du prix Xavier Grall pour l’ensemble de son œuvre.

Éric Sarner, né dans l’Algérie coloniale, aime à se définir comme un « voyageur-chroniqueur ». Formé au carrefour de plusieurs cultures, langues et climats, son travail aborde des thèmes et domaines multiples, dans une cohérence secrète, au fil de coups de cœur. Invité à se définir, il dit : J’écris sur Fernando Pessoa et sur la boxe, sur les mères de la place de Mai de Buenos Aires et sur Marcel Duchamp, sur le ladino, la langue des juifs d’Espagne et sur l’art de Frank Sinatra. Je respire ainsi. Complètement. J’aime les puzzles. Les choses attendent toujours qu’on les conjugue.
Arnaud Savoye est né en 1967. Vit actuellement dans la Drôme, à Charols, un village situé aux portes de la Provence entre Montélimar et Dieulefit. Des grands-parents communistes, des parents syndicalistes, la lutte, quotidien de l’enfance.

Né à La Spezia en 1959. Poète, il est l’auteur de dix recueils. Professeur ordinaire de littérature française à l’Université de Bergame, spécialiste de l’œuvre de Bernard Noël et d’Yves Bonnefoy, il travaille sur la poésie moderne et contemporaine, sur la traductologie littéraire et sur l’esthétique des formes brèves.

Né dans un village de la province du Zhejiang, en Chine. Issu d’une famille de paysans, il fait ses études à l’Université des langues étrangères de Pékin où il vit actuellement. Amoureux de la poésie française, il est notamment connu pour avoir traduit Yves Bonnefoy, René Char, Arthur Rimbaud ou encore Pierre Reverdy dans sa langue natale. Il espère, à travers ses traductions, faire découvrir la poésie française aux amateurs de poésie en Chine. En 2018, ses amis Yvon Le Men et Thierry Renard font paraître son premier ouvrage en langue française, Le ciel se penche sur nous (La passe du vent).
Poète, romancier, dramaturge, critique, enseignant, Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il a enseigné à l’IUFM de Clermont-Ferrand. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de pièces de théâtre, d’essais sur le théâtre, notamment à propos de Laurent Terzieff, d'essais sur la nécessité de la poésie. Il dirige une collection chez Cheyne Éditeur. Il a fondé avec Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne, le festival Les Langagières et est auprès de lui auteur associé. Il est directeur artistique du Printemps des poètes depuis 2001. Il a obtenu de très nombreux prix de poésie.

Né en 1971. Poète, auteur dramatique, musicien. Il adore Jacques Prévert, les enfants, les machines à écrire, la batterie et les pinceaux de toutes les tailles, qu’il laisse courir librement sur les murs. Il illustre parfois ses propres livres, qui sont traduits en arabe, en slovène et en italien. Il a fait de nombreuses lectures publiques, expositions et performances.

Valère Staraselski est un écrivain et essayiste français, né le 18 janvier 1957 à Créteil, en Île-de-France. et grandit au sein d’une famille d’accueil dans un village d’Ile de France.
Né en 1940. Poète, essayiste, professeur à l’université de Nantes, il a publié les œuvres complètes de Rimbaud en trois volumes (Garnier-Flammarion). Il est l’auteur de plusieurs essais sur la littérature.
Née en 1960 à Amnéville, en Mozelle, d'un père polonais et d'une mère allemande. Elle vit à Lyon et anime des ateliers d’écriture. Elle a publié une douzaine d’ouvrages où la vie ordinaire se confond avec ses propres préoccupations existentielles. « L’écriture pour raconter, pour s’émanciper, pour voir plus loin que les évidences. Lire, écrire pour se tenir debout dans la vie. Se souvenir que l’on vient d’un champ de patates, des aciéries, de la lutte des sidérurgistes… », nous confie-t-elle.

Michel Thion est né en 1947 à Issy-les-Moulineaux. Il écrit depuis près de 45 ans de la poésie, de courts textes en prose, avec de longs silences. Il travaille le poème court, le tercet inspiré du haïku, mais qui est autre chose : un jet tranchant, une tentative un peu désespérée de résumer un monde en trois lignes courtes, en quelques mots, bien loin de l'humour détaché, presque nonchalant, du haïku japonais.

Pierre Tilman se lit, s’entend, se voit. Il est né en 1944 à Salernes, dans le Var. Après une quarantaine d’années passées à Paris, il vit aujourd’hui à Sète.
On peut lire sa poésie sous forme de livres mais on peut aussi l’entendre en live.
On peut le qualifier de performeur, de poète visuel. Il est un homme des rues et des bars, un mammifère, un animal cultivé, avec en lui quelque chose de végétal et de minéral. Cela signifie qu’il a un rapport au silence, qu’il est un poète de la vie, qui peut passer beaucoup de temps pour penser aux choses simples.
On peut lire sa poésie sous forme de livres mais on peut aussi l’entendre en live.
On peut le qualifier de performeur, de poète visuel. Il est un homme des rues et des bars, un mammifère, un animal cultivé, avec en lui quelque chose de végétal et de minéral. Cela signifie qu’il a un rapport au silence, qu’il est un poète de la vie, qui peut passer beaucoup de temps pour penser aux choses simples.
1941 – naissance à Nice (Alpes-Maritimes)
1963 – licencié en droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon
1963-1965 – élève à l’École nationale d’administration (promotion « Stendhal »)
1965 – directeur de cabinet du préfet des Basses-Pyrénées (auj. Pyrénées-Atlantiques)
1968 (avril-juin) – administrateur civil au ministère des Finances
1968-1969 – chef de cabinet du secrétaire d’État chargé des Départements et Territoires d’outre-mer, Michel Inchauspé
1969-1970 – conseiller technique au cabinet du secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Louis Tinaud
1971-1972 – conseiller technique au cabinet du ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Jacques Chirac
1972-1974 – chef de cabinet du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, puis ministre de l’Intérieur, Jacques Chirac
1974-1976 – conseiller auprès du premier ministre, Jacques Chirac
1976-1978 – délégué national du Rassemblement pour la République (RPR)
1978-1981 – secrétaire général adjoint du RPR, chargé des élections
1981-1997 – député de Paris
1983-2001 – maire du treizième arrondissement de Paris, adjoint au maire de Paris
1984-1988 – secrétaire général du RPR
1986-1987 – président de la commission des lois de l’Assemblée nationale
1988-1993 – président du Haut Comité « Homme et société » du RPR
1993-1995 – ministre de la Culture et de la Francophonie
1993-2010 – président du Club 89
1995-1997 – garde des sceaux, ministre de la Justice
1997-1998 – conseiller auprès du président de la République, Jacques Chirac
2002-2006 – conseiller d’État
2002-2009 – président d’Eurimages
2003 – président de la Mission de préfiguration du Centre de ressources et de mémoire de l’immigration
2004-2009 – député européen
2007-2014 – président du conseil d’orientation de l’Établissement public de la Porte dorée – Cité nationale de l’histoire de l’immigration
2009-2013 – membre de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI)
2009 – membre de la commission « Création et internet »
2009-2013 – membre du Haut Conseil à l’intégration
2010 – secrétaire général du cinquantenaire des indépendances africaines
2010-2013 – administrateur de la Bibliothèque nationale de France, administrateur de l’Orchestre de Paris
2011 (depuis) – président de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS)
2014-2020 – défenseur des droits
2021 (depuis) – avocat au barreau de Paris
1963 – licencié en droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon
1963-1965 – élève à l’École nationale d’administration (promotion « Stendhal »)
1965 – directeur de cabinet du préfet des Basses-Pyrénées (auj. Pyrénées-Atlantiques)
1968 (avril-juin) – administrateur civil au ministère des Finances
1968-1969 – chef de cabinet du secrétaire d’État chargé des Départements et Territoires d’outre-mer, Michel Inchauspé
1969-1970 – conseiller technique au cabinet du secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Louis Tinaud
1971-1972 – conseiller technique au cabinet du ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Jacques Chirac
1972-1974 – chef de cabinet du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, puis ministre de l’Intérieur, Jacques Chirac
1974-1976 – conseiller auprès du premier ministre, Jacques Chirac
1976-1978 – délégué national du Rassemblement pour la République (RPR)
1978-1981 – secrétaire général adjoint du RPR, chargé des élections
1981-1997 – député de Paris
1983-2001 – maire du treizième arrondissement de Paris, adjoint au maire de Paris
1984-1988 – secrétaire général du RPR
1986-1987 – président de la commission des lois de l’Assemblée nationale
1988-1993 – président du Haut Comité « Homme et société » du RPR
1993-1995 – ministre de la Culture et de la Francophonie
1993-2010 – président du Club 89
1995-1997 – garde des sceaux, ministre de la Justice
1997-1998 – conseiller auprès du président de la République, Jacques Chirac
2002-2006 – conseiller d’État
2002-2009 – président d’Eurimages
2003 – président de la Mission de préfiguration du Centre de ressources et de mémoire de l’immigration
2004-2009 – député européen
2007-2014 – président du conseil d’orientation de l’Établissement public de la Porte dorée – Cité nationale de l’histoire de l’immigration
2009-2013 – membre de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI)
2009 – membre de la commission « Création et internet »
2009-2013 – membre du Haut Conseil à l’intégration
2010 – secrétaire général du cinquantenaire des indépendances africaines
2010-2013 – administrateur de la Bibliothèque nationale de France, administrateur de l’Orchestre de Paris
2011 (depuis) – président de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS)
2014-2020 – défenseur des droits
2021 (depuis) – avocat au barreau de Paris
Benjamin Vanderlick est photographe et ethnologue. Sa réflexion est orientée largement vers les problématiques migratoires, patrimoniales et les enjeux mémoriels relatifs aux migrations, au monde du travail, aux territoires. Les projets culturels qu’il mène sont souvent un prolongement à ses préoccupations ethnologiques. Après quinze années de vie et de travail en Rhône-Alpes, il est aujourd’hui installé dans le Finistère.
François Vaucluse exerce la profession de traducteur. Spécialisé dans la littérature italienne de la Renaissance, il réside ordinairement à Merano (Haut-Adige). Ses genres de prédilection sont le fragment et le poème.
© 2007-2023 la rumeur libre EDITIONS
la rumeur libre EDITIONS SARL
Vareilles
F-42540 Sainte-Colombe-sur-Gand
RCS Roanne 498 018 217 00014