Wednesday 23 October 2024
My account
You are not logged into the system
.
Payment secured by Credit Agricole e-transactions
Basket
The basket is empty

À compter du 29 août 2018 les connexions sont cryptées pour la sécurité de vos paiements.

Auteurs

Shu Cai
Né dans un village de la province du Zhejiang, en Chine. Issu d’une famille de paysans, il fait ses études à l’Université des langues étrangères de Pékin où il vit actuellement. Amoureux de la poésie française, il est notamment connu pour avoir traduit Yves Bonnefoy, René Char, Arthur Rimbaud ou encore Pierre Reverdy dans sa langue natale. Il espère, à travers ses traductions, faire découvrir la poésie française aux amateurs de poésie en Chine. En 2018, ses amis Yvon Le Men et Thierry Renard font paraître son premier ouvrage en langue française, Le ciel se penche sur nous (La passe du vent).
Poète, romancier, dramaturge, critique, enseignant, Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il a enseigné à l’IUFM de Clermont-Ferrand. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de pièces de théâtre, d’essais sur le théâtre, notamment à propos de Laurent Terzieff, d'essais sur la nécessité de la poésie. Il dirige une collection chez Cheyne Éditeur. Il a fondé avec Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne, le festival Les Langagières et est auprès de lui auteur associé. Il est directeur artistique du Printemps des poètes depuis 2001. Il a obtenu de très nombreux prix de poésie.
Soletti Pierre
Né en 1971. Poète, auteur dramatique, musicien. Il adore Jacques Prévert, les enfants, les machines à écrire, la batterie et les pinceaux de toutes les tailles, qu’il laisse courir librement sur les murs. Il illustre parfois ses propres livres, qui sont traduits en arabe, en slovène et en italien. Il a fait de nombreuses lectures publiques, expositions et performances.
Speier Michael
Né, en 1950, dans l’immédiat après guerre, à Renchen, près de Freiburg et non loin de la frontière française, Michael Speier est une importante figure charnière de la poésie allemande. Il a étudié à l’Université libre de Berlin, à Heidelberg, à Paris (où il a vécu pendant quelques années, ce qui a fait de lui un parfait francophone) et à Chicago. Son doctorat a porté sur l’écrivain Jean Paul. L’essai est paru aux éditions R. G. Fischer, sous le titre de Die Ästhetik Jean Pauls in der Dichtung des Symbolismus [L’esthétique de Jean Paul dans la poésie du symbolisme]. Il a enseigné dans des universités allemandes et américaines, et est, aujourd’hui Adjunct Professor au Department of German Studies à l’Université de Cincinnati. Il y a quarante ans, il a créé l’importante revue PARK qui existe toujours et dans laquelle il a publié la majorité des poètes de son temps, mais il est également dans le conseil de rédaction de la revue PO&SIE fondée par Michel Deguy. Polyglotte, il a traduit de nombreux poètes de l’anglais, du français et de l’italien, a publié plusieurs anthologies de la poésie étrangère, parues notamment chez Reclam. Son œuvre, riche d’une trentaine de livres est largement traduite, et on retrouve ses poèmes dans une cinquantaine d’anthologies internationales. Il est le récipiendaire de nombreux prix, entre autre celui, en 2007, de la Deutsche Schillerstiftung. Il est également à l’origine du Paul-Celan-Jahrbuch rassemblant des essais autour de Paul Celan et faisant ainsi résonner en Allemagne et ailleurs cette grande voix de la poésie.
Staraselski Valère
Valère Staraselski est un écrivain et essayiste français, né le 18 janvier 1957 à Créteil, en Île-de-France. et grandit au sein d’une famille d’accueil dans un village d’Ile de France.
Né en 1940. Poète, essayiste, professeur à l’université de Nantes, il a publié les œuvres complètes de Rimbaud en trois volumes (Garnier-Flammarion). Il est l’auteur de plusieurs essais sur la littérature.
Née en 1960 à Amnéville, en Mozelle, d'un père polonais et d'une mère allemande. Elle vit à Lyon et anime des ateliers d’écriture. Elle a publié une douzaine d’ouvrages où la vie ordinaire se confond avec ses propres préoccupations existentielles. « L’écriture pour raconter, pour s’émanciper, pour voir plus loin que les évidences. Lire, écrire pour se tenir debout dans la vie. Se souvenir que l’on vient d’un champ de patates, des aciéries, de la lutte des sidérurgistes… », nous confie-t-elle.
Thion Michel
Michel Thion est né en 1947 à Issy-les-Moulineaux. Il écrit depuis près de 45 ans de la poésie, de courts textes en prose, avec de longs silences. Il travaille le poème court, le tercet inspiré du haïku, mais qui est autre chose : un jet tranchant, une tentative un peu désespérée de résumer un monde en trois lignes courtes, en quelques mots, bien loin de l'humour détaché, presque nonchalant, du haïku japonais.
Tilman Pierre
Pierre Tilman se lit, s’entend, se voit. Il est né en 1944 à Salernes, dans le Var. Après une quarantaine d’années passées à Paris, il vit aujourd’hui à Sète.
On peut lire sa poésie sous forme de livres mais on peut aussi l’entendre en live.
On peut le qualifier de performeur, de poète visuel. Il est un homme des rues et des bars, un mammifère, un animal cultivé, avec en lui quelque chose de végétal et de minéral. Cela signifie qu’il a un rapport au silence, qu’il est un poète de la vie, qui peut passer beaucoup de temps pour penser aux choses simples.
1941 – naissance à Nice (Alpes-Maritimes)
1963 – licencié en droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon
1963-1965 – élève à l’École nationale d’administration (promotion « Stendhal »)
1965 – directeur de cabinet du préfet des Basses-Pyrénées (auj. Pyrénées-Atlantiques)
1968 (avril-juin) – administrateur civil au ministère des Finances
1968-1969 – chef de cabinet du secrétaire d’État chargé des Départements et Territoires d’outre-mer, Michel Inchauspé
1969-1970 – conseiller technique au cabinet du secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Louis Tinaud
1971-1972 – conseiller technique au cabinet du ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Jacques Chirac
1972-1974 – chef de cabinet du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, puis ministre de l’Intérieur, Jacques Chirac
1974-1976 – conseiller auprès du premier ministre, Jacques Chirac
1976-1978 – délégué national du Rassemblement pour la République (RPR)
1978-1981 – secrétaire général adjoint du RPR, chargé des élections
1981-1997 – député de Paris
1983-2001 – maire du treizième arrondissement de Paris, adjoint au maire de Paris
1984-1988 – secrétaire général du RPR
1986-1987 – président de la commission des lois de l’Assemblée nationale
1988-1993 – président du Haut Comité « Homme et société » du RPR
1993-1995 – ministre de la Culture et de la Francophonie
1993-2010 – président du Club 89
1995-1997 – garde des sceaux, ministre de la Justice
1997-1998 – conseiller auprès du président de la République, Jacques Chirac
2002-2006 – conseiller d’État
2002-2009 – président d’Eurimages
2003 – président de la Mission de préfiguration du Centre de ressources et de mémoire de l’immigration
2004-2009 – député européen
2007-2014 – président du conseil d’orientation de l’Établissement public de la Porte dorée – Cité nationale de l’histoire de l’immigration
2009-2013 – membre de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI)
2009 – membre de la commission « Création et internet »
2009-2013 – membre du Haut Conseil à l’intégration
2010 – secrétaire général du cinquantenaire des indépendances africaines
2010-2013 – administrateur de la Bibliothèque nationale de France, administrateur de l’Orchestre de Paris
2011 (depuis) – président de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS)
2014-2020 – défenseur des droits
2021 (depuis) – avocat au barreau de Paris




Benjamin Vanderlick est photographe et ethnologue. Sa réflexion est orientée largement vers les problématiques migratoires, patrimoniales et les enjeux mémoriels relatifs aux migrations, au monde du travail, aux territoires. Les projets culturels qu’il mène sont souvent un prolongement à ses préoccupations ethnologiques. Après quinze années de vie et de travail en Rhône-Alpes, il est aujourd’hui installé dans le Finistère.
Vassilikos Vassilis
Né à Kavala en 1934, Vassilis Vassilikos a vécu la plus grande partie de sa jeunesse à Thessalonique. Après des études de droit, il part aux États-Unis étudier la mise en scène pour la télévision. De retour en Grèce, il est journaliste, scénariste, acteur et metteur en scène à Athènes. Son engagement politique l’oblige à s’installer à Paris pendant la dictature des colonels, de 1967 à 1974. Après la restauration de la démocratie, il rentre en Grèce et devient sous Andréas Papandreou directeur adjoint à la télévision hellénique ERT1 jusqu’en 1984. Membre du Conseil municipal d’Athènes entre 1994 et 1996, il est nommé ambassadeur de la délégation de la Grèce auprès de l’UNESCO de 1996 à 2004. Il est également élu président de la Société des Auteurs Grecs entre 2001 et 2005. Son œuvre qui compte plus de 90 titres lui a valu de nombreux prix dans son pays et à l’étranger où il est traduit dans de nombreuses langues. Seule une partie de son œuvre en prose est traduite en français.
François Vaucluse exerce la profession de traducteur. Spécialisé dans la littérature italienne de la Renaissance, il réside ordinairement à Merano (Haut-Adige). Ses genres de prédilection sont le fragment et le poème.
Velez Aurora
Aurora Vélez García est écrivain et journaliste. Elle est née à Bilbao, en Espagne, en 1964 et vit à Lyon.
Vercruysse Thomas
Né à Clermont-Ferrand en 1978, Thomas Vercruysse est poète et essayiste. Il enquête sur la création, de manière spéculative dans son travail de chercheur et inductive dans son travail d’auteur.
Vernet Joël
Joël Vernet est né dans un village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère. Dès les années 1975, il entreprend plusieurs voyages à travers le monde qui le conduiront en Afrique, Asie, Europe. Il a vécu deux années à Alep (Syrie).
Il a publié plusieurs livres chez Lettres Vives, Fata morgana, Cadex Éditions, l’Escampette, La Part des anges, Le Temps qu’il fait, La Part commune, tous livres inclassables, ni poèmes véritables, ni journaux de voyages, où sont célébrés le minuscule et l’immense, le proche et le lointain.
Il travaille avec des photographes, Michel Castermans, Françoise Nuñez, Bernard Plossu, Pierre Verger, et de nombreux peintres, en particulier Jean-Gilles Badaire.

Photo Kirghizistan 2014 de Françoise Fressonnet
Historien au CNRS et écrivain, il vit et travaille à Lyon. Ses recherches portent sur la formation et le destin de la civilisation industrielle, les mouvements sociaux et les cultures populaires. Il collabore régulièrement à la revue littéraire européenne Lettre Internationale (Berlin, Bucarest, Budapest, Rome).
Né à Decazeville. Il vit à Agar, un village abandonné, de 1982 à 1984. Un livre de poésie, Le livre des transparences et des petites insoumissions, et un roman, Des rois dans les arbres, évoquent cette période de son existence. Il obtient le Prix étudiant de la jeune poésie en 1986 (présidé par Eugène Guillevic). Il est aujourd’hui professeur des écoles et vit à Condat-sur-Vienne, près de Limoges.
Villeneuve Julie
Née à Lyon en 1979, elle a grandi dans le Var. Diplômée à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle, à Bruxelles), en section mise en scène théâtre. En 2007 elle s’installe à Marseille et fonde la compagnie du Facteur indépendant, avec laquelle elle mène des ateliers de théâtre et d’écriture dans divers lieux (hôpitaux, maisons de retraite, collèges, centre carcéraux…) et crée des spectacles. « Mon écriture théâtrale ou poétique, est imprégnée de ces rencontres, de l’effet qu’elles me font, du balbutiement des uns, de la logorrhée des autres, des scansions, des hésitations, de ce que le corps dit et que la voix retient, du mystère toujours qui émane de la présence de l’autre. »
Vinclair Pierre
Né en 1982. ENS, agrégé de philosophie, docteur. Ancien lauréat de la villa Kujoyama.
Poète, essayiste et traducteur.
Vuillermet Maryse
D’origine jurassienne, Maryse Vuillermet habite depuis une vingtaine d’années dans les environs de Lyon, après un périple d’enseignante itinérante qui l’a menée de Grenoble à l’Algérie, puis à Dunkerque, Saint-Etienne, et Lyon. Elle rêvait de devenir écrivain voyageur ! Après avoir été maître de conférences en littérature du XX° à l’université Claude-Bernard Lyon 1, elle est aujourd’hui chercheur associé à l’université Lumière Lyon 2. Sa recherche universitaire porte sur la représentation du travail dans le roman du XX°.
Zabolotski Nikolaï
Né en 1903 près de Kazan, mort à Moscou en 1958, Nikolaï Zabolotski est l’un des grands poètes russes du XXe siècle. En France, son œuvre reste à découvrir, car jusqu’à ce jour elle n’a fait l’objet que de rarissimes et très ponctuelles traductions dans des anthologies.

La première phase de l’itinéraire poétique de Zabolotski prend essor dans la deuxième moitié des années vingt, décennie d’une extraordinaire richesse dans les arts comme dans le mouvement de la société. Il règne en ces années une atmosphère où l’esprit de l’utopie prospère comme jamais, avant qu’un terme brutal y soit mis au début des années trente. Zabolotski fut à ce moment-là l’un des « derniers modernistes » avec ses amis de l’Oberiou, cette « Association pour un art réel » qu’il contribua à fonder en 1928, à côté de Daniil Harms et d’Alexandre Vvendenski.
Depuis trente ans, Annie Zadek écrit des livres de paroles, joués à la radio et à la scène, tel « Vivant », qui a été créé au Studio Théâtre de la Comédie Française, dans une mise en scène de Pierre Meunier. Elle bénéficie d’une aide à la résidence d’écriture de la Région Rhône-Alpes et est lauréate d’une Mission Stendhal de Culture France qui la conduira en République Tchèque, Pologne, Autriche, Allemagne.